Actualités of Tuesday, 31 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Agression : les bourreaux de la journaliste MaDella Eyong devant les tribunaux, la Fecafoot interpellée

La journaliste MaDella Eyong avant et après son agression La journaliste MaDella Eyong avant et après son agression

C'est un procès très attendu qui s'ouvre aujourd'hui par une présentation devant la police judiciaire des bourreaux de la journaliste MaDella Eyong. Récemment agressée alors qu'elle ne faisait que son travail dans un terrain de football couvrant un match du championnat, la journaliste a souffert de cette agression. Les responsabilités devront être situées dans les jours à venir. Mais en attendant, le silence de la Fédération camerounaise de football de Samuel Eto'o interroge.

« Le procureur de la république près des tribunaux de Buéa avait instruit une enquête de la Division régionale de la police judiciaire du Sud-ouest NJONGE MBUA, par ailleurs directeur du stade de Molyko à Buéa. Ce dernier avait traîné au sol et fait tabasser la journaliste EYONG Macdella alors qu’elle se rendait dans ce stade pour la couverture d’un match de Championnat.
Si jusqu’ici la FECAFOOT et le Comité transitoire du football professionnel n’ont jamais réagit face à cette situation qui met les journalistes chaque jour un peu plus en difficulté dans l’exercice de leur fonction, dans l’accompagnement et le rayonnement du football Camerounais, les autorités judiciaires se sont saisies de cette affaire. Deux avocats du site d’information où elle exerce KICK442.COM seront là pour défendre ses intérêts, il s’agit de maître Edward Lyonga Ewule et Legenju Vitalis », détaille le confrère www.sports-vibes.net

La journaliste ne sera pas seule dans cette aventure. Afin de réclamer justice pour cette agression, les journalistes vont se mobiliser pour l’accompagner. Pour ce faire, le président de l’association des journalistes Sportifs du Sud-ouest Clétus ABONG a dans un communiqué appelé tous les journalistes à se rendre à la Division de la police judiciaire pour apporter leur soutien à cette journaliste qui ne demandait qu’à faire son travail avant d’être tabassé.

« Pour rappel des fait, Eyong Macdella, journaliste pour le site Kick442.com, avait été violemment tabassée par les éléments de la sécurité publique et le Directeur du stade Molyko Stadium, dans la région du Sud-Ouest alors qu’elle essayait de vaquer à sa mission d’information de l’opinion publique. C’était lors du match opposant Bamboutos à Newstars de Douala. Selon Angu Lesly, le directeur de publication du site Kick442.com pur lequel la journaliste travaille, «Eyong Macdella s’était rendue au stade pour couvrir le match du championnat qui opposait Bamboutos à Newstars de Douala. Elle avait en effet son accréditation dans son téléphone. Elle s’était faite identifiée par un élément de la sécurité qui l’avait alors laissé entrer. Une fois à l’intérieur du stade, la journaliste s’était faite rappeler par le directeur du stade qui lui demande de sortir, expliquant qu’elle ne remplissait pas les conditions d’accès au stade. La journaliste s’était opposé et s’était vu violenter par le directeur du stade qui l’avait trainé au sol. », précise le confrère www.sports-vibes.net