Actualités of Saturday, 8 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Alain Foka explique pourquoi il ne se prononce pas sur la situation politique du Cameroun

Alain Foka ne veut donc pas se mêler de la vie politique de sa terre d'origine. Alain Foka ne veut donc pas se mêler de la vie politique de sa terre d'origine.

Le 5 octobre 2022, dans l’article intitulé : « Qui est vraiment Alain Foka ? », le journal panafricain Jeune Afrique a livré un portrait très chaleureux du journaliste franco-camerounais qui est en service à la Radio France International (Rfi), depuis maintenant trente un an.

Dans cet article, il a refusé de se prononcer sur la situation politique au Cameroun. D'ailleurs il ne l'a jamais fait ou presque. Les raisons de cette neutralité sont pour le journaliste originaire de l'ouest du Cameroun d'ordre convictionnelles.

Rappelons tout de même que son frère, le médecin Jules Hilaire Foka est le président du Conseil régional de la région de l’Ouest et membre du parti au pouvoir, le Rdpc.

A la question de savoir s'il a les mêmes convictions politiques que son frère, il a répondu par la négative.

« Il [son frère] a ses convictions politiques, moi, les miennes, que je ne tiens pas à afficher car, au Cameroun quand vous donnez la parole au camp présidentiel, vous êtes un vendu ; à l’opposition, vous roulez pour votre frère Bamiléké » répond-il à Jeune Afrique.

Alain Foka ne veut donc pas se mêler de la vie politique de sa terre d'origine.