Actualités of Monday, 2 April 2018

Source: africanews.com

Ambazonie: le Royaume-Uni déconseille la zone anglophone à ses ressortissants

Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de mener des attaques au Cameroun Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de mener des attaques au Cameroun

Le Royaume-Uni a publié une alerte de voyage sur le Cameroun pour avertir ses citoyens de strictement éviter de voyager à moins de 40 km des frontières du pays avec le Nigeria, le Tchad et la République centrafricaine.

Il a également déclaré que les Britanniques ne devraient pas se rendre dans la péninsule de Bakassi et plus précisément dans la préfecture du Ndian de la région du Sud-Ouest. Pour les autres parties de la région anglophone, la directive stipule qu'aucun voyage ne doit être entrepris, sauf celui qui est indispensable.

LIRE AUSSI: Arrestation de Ayuk Tabe et Cie: le sujet traité au secret à Etoudi

Un résumé de la directive du 27 mars publiée par le Foreign and Commonwealth Office (FCO) stipulait: "le FCO déconseille maintenant tout voyage à moins de 40km de la frontière Cameroun / Nigeria et de la division Ndian, et contre tout voyage indispensable vers le reste du Nord-Ouest et la plupart des régions du Sud-Ouest; informations mises à jour sur les enlèvements et les affrontements dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. "

La position du Royaume-Uni suit celle de la France publiée plus tôt cette semaine. L'ambassadeur de France au Cameroun, Giles Thibaut, a tweeté lundi que les régions anglophones étaient une zone interdite aux ressortissants français. L'alerte met également en garde contre toutes les frontières sauf celles du Cameroun avec le Gabon et le Congo.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes menacent d’attaquer la région de l’Ouest

Il a spécifiquement mentionné les divisions Koupé-Manengouba, Lebialem, Manvu et Meme dans la région du Sud-Ouest et le reste des régions du Nord, du Nord-Ouest et de l'Adamaoua comme lieux où les citoyens devraient être prudents lorsqu'ils s'y rendent.

"Le FCO a raconté l'enlèvement, en mars 2018, de travailleurs tunisiens et camerounais dont l'opération de sauvetage a entraîné la mort d'un Tunisien. Il a également fait état de récents échanges armés entre des présumés séparatistes et les forces de sécurité.

LIRE AUSSI: Guerre Ambazonie: voici la solution 'magique' de Atanga Nji

"Des kidnappings de responsables camerounais ont été signalés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. De nombreux échanges de tirs ont également eu lieu entre les forces de sécurité camerounaises et des groupes armés au cours des derniers mois dans certaines villes et villages des régions du nord-ouest et du sud-ouest.

"Cela fait suite à des affrontements violents et meurtriers entre les manifestants et les forces de sécurité camerounaises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en septembre et octobre 2017. Des restrictions, notamment des couvre-feux nocturnes interdisant les réunions publiques et d'autres restrictions restent en vigueur".

Conseils aux voyageurs étrangers

Dernière mise à jour: 27 mars 2018
Sommaire - Changement des conseils contre les voyages; le FCO déconseille maintenant tout déplacement à moins de 40 km de la frontière Cameroun / Nigeria et de la préfecture du Ndian, et contre tous les déplacements, sauf ceux indispensables, vers le reste du Nord-Ouest et la plupart des régions du Sud-Ouest; informations mises à jour sur les enlèvements et les affrontements dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Le Foreign and Commonwealth Office (FCO) déconseille tout voyage à:
• Région de l'Extrême-Nord
• dans les 40 km de la frontière avec le Nigeria
• à moins de 40 km de la frontière avec le Tchad
• dans un rayon de 40 km de la frontière avec la République centrafricaine (RCA)
• la péninsule de Bakassi
• Préfecture du Ndian dans la région du Sud-Ouest

Le FCO déconseille tout voyage, sauf ceux indispensables, dans:
• Les préfectures de Koupé-Manengouba, Lebialem, Manvu et Meme dans la région Sud-Ouest
• le reste des régions du Nord, du Nord-Ouest et de l'Adamaoua

En mars 2018, 2 travailleurs routiers tunisiens et 2 camerounais ont été enlevés. Un Tunisien a été tué lors de l'opération de sauvetage. Des enlèvements de responsables camerounais ont été signalés dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. De nombreux échanges de tirs ont également eu lieu entre les forces de sécurité camerounaises et des groupes armés au cours des derniers mois dans certaines villes et villages des régions du nord-ouest et du sud-ouest.

Ceci fait suite à des affrontements violents et meurtriers qu'il y'a eu entre les manifestants et les forces de sécurité camerounaises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en septembre et octobre 2017. Des restrictions incluant des couvre-feux nocturnes, l'interdiction des réunions publiques et d'autres restrictions restent en vigueur. Une grève générale est observée certains jours dans certaines parties des deux régions. Si vous êtes dans ces régions, vous devez rester vigilant et rester au courant des développements dans les médias locaux.

Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de mener des attaques au Cameroun. Le groupe terroriste Boko Haram est actif dans la région de l'Extrême-Nord, mais des attaques pourraient avoir lieu n'importe où, y compris dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala. Il y a eu de nombreux attentats-suicides depuis 2016 qui ont fait plus de 200 morts dans la région de l'Extrême-Nord. Les principales cibles étaient les grands marchés publics, les hôtels, les parcs et les sites sportifs. Des tentatives de prise d'otages et de fusillades contre les foules ont également été signalées à Babouang et Mbarang dans la région de l'Adamaoua (Cameroun).

Boko Haram a publiquement menacé le Cameroun d'attaques et de nouveaux enlèvements en raison de l'implication du Cameroun dans la lutte régionale contre Boko Haram. Il y a une menace accrue de kidnapping pour les ressortissants occidentaux dans le Nord Cameroun, y compris dans les grandes villes et le long de la frontière entre la région de l'Extrême-Nord et le Nigeria. Vous devriez rester vigilant et faire preuve de prudence. (Voir Terrorisme)

Des actes de criminalité ont été signalés, notamment de grandes bandes armées et des bandits [coupeurs] de route, arrêtant des voyageurs, prenant des otages et exigeant des paiements, en particulier dans l'Est du Cameroun, près de la frontière avec la République centrafricaine. Il y a de nombreux cas de violence en RCA qui se propagent de l'autre côté de la frontière vers le Cameroun.

Les autorités sanitaires britanniques ont classifié le Cameroun comme présentant un risque de transmission du virus Zika. Pour obtenir des renseignements et des conseils sur les risques associés au virus Zika, consultez le site Web du Réseau national et du Centre de santé-voyage.
Il y a de plus en plus de cas de piratage dans le golfe de Guinée. Faites très attention lorsque vous voyagez dans les eaux côtières, y compris le littoral du Cameroun et le port de Douala. Malgré les niveaux élevés de criminalité, la plupart des visites au Cameroun sont sans problème. Seuls quelques ressortissants britanniques ont eu besoin d'une assistance consulaire au cours de l'année écoulée.

Si vous êtes à l'étranger et que vous avez besoin d'une aide d'urgence du gouvernement britannique, contactez l'ambassade, le consulat ou le haut-commissariat britannique le plus proche.
Prenez une assurance voyage et médicale complète avant de voyager.