Les troubles dans les deux régions ont obligé ELECAM à prendre des dispositions spéciales pour accueillir les électeurs.
Les élections présidentielles du 7 octobre 2018 au Cameroun se déroulent dans un contexte sans précédent dans le pays. Un cadre plein de défis en matière de sécurité qui justifie des mesures ordinaires supplémentaires de la part de toutes les parties prenantes impliquées dans la sécurité, l'organisation, la supervision et la gestion des élections.
Elections Cameroon a entamé le processus de relocalisation des bureaux de vote en les déplaçant des zones turbulentes vers des zones plus pacifiques. Selon un entretien accordé par le Directeur général d'Elections Cameroon (ELECAM), Erik Essousse au quotidien national, Cameroon Tribune, Elections Cameroon ne réduira pas ou n'augmentera pas le nombre de bureaux de vote dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. L’institution regroupera simplement les bureaux de vote pour devenir des centres de vote afin de permettre aux personnes déplacées à l'intérieur du pays qui se sont inscrites sur la liste électorale d'accomplir leurs devoirs civiques où qu'elles se trouvent.
LIRE AUSSI: Affaire du bébé volé: Vanessa Tchatchou fait de nouvelles révélations [Vidéo]
Il convient de mentionner que l'insécurité qui plane dans les deux régions anglophones a été la cause principale des réajustements des bureaux de vote. Erik Essousse a soutenu que toutes les procédures électorales seront respectées dans les deux régions comme dans les huit autres régions, comme le prévoit le Code électoral camerounais.
La seule particularité des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sera que les populations déplacées de leur résidence initiale vers d'autres régions par crainte d'exactions perpétrées par des sécessionnistes seront autorisées à voter à condition que leur nom figure sur la liste électorale. Le processus de délocalisation est déjà en cours dans la région du Nord-Ouest et doit être achevé avant le jour du scrutin. Dans le Sud-Ouest, la relocalisation n'a pas encore commencé.
De son côté, le gouvernement est résolument déterminé à accompagner l'instance dirigeante électorale pour accomplir sa mission en toute sérénité en assurant le maximum de sécurité avant, pendant et après les élections présidentielles.