Ces derniers jours sont très mouvementés pour le milliardaire Ekang Jean-Pierre Amougou Belinga, accusé de « complicité de torture par aide » dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Le président directeur général de Vision 4 a demandé une libération provisoire qui n’a pas été accordée. Conséquence, il est retourné en prison.
La Cour d’appel du Centre a dit non à une quelconque remise en liberté de Jean-Pierre Amougou Belinga, même sous conditions. L’homme d’affaires va devoir se contenter de sa cellule et entendre les nouvelles de sa famille depuis Kondengui.
Pourtant à en croire l’activiste Jacques Jorel Zang, Jean-Pierre Amougou Belinga pensait que cette fois allait être la bonne : « Tu auras beau faire la fête à Kondengui à la veille de chaque audience, tu auras beau narguer les gens en prison comme hier, tu auras beau donner à boire aux prisonniers en prison en leur disant que tu vas sortir, tu ne sortiras pas car tu vas pourrir en prison. C'est moi qui le dis ».
Et visiblement le dénouement ne fait mal qu’à Jean-Pierre Amougou Belinga et son clan. Les autres observateurs qui réclament justice sont contents. L’un d’eux est Calixthe Beyala qui écrit : « Au-delà de mes remerciements à Reporters sans frontières (RSF), je tiens à féliciter toutes ces personnalités qui – malgré moult difficultés qu'ils ont rencontrées afin que justice soit rendue à Martinez Zogo – n'ont pas baissé les bras. Je pense à Rémy Ngono, à Valsero, à Paul Chouta et tous les autres, petites abeilles œuvrant pour la justice. Ensemble, nous sommes plus forts ».
Dans un autre post, la Camerounaise a ajouté que « Jean-Pierre Amougou Belinga reste donc en prison, là où est sa véritable place, après l'horreur qu'il a fait commettre sur le corps martyrisé du journaliste Martinez Zogo. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la Cour d'appel de Yaoundé. Merci ».
Maintenant, c’est Rémy Ngono qui enfonce le clou dans un direct. Celui qui a pris l’habitude de décrypter les informations politiques du pays fait savoir que « Jean-Pierre Amougou Belinga éclate en larmes devant Melissa » sa femme et que « Paul Biya met le téléphone de Laurent Esso en mode avion ». Plus de détails dans la vidéo.