Actualités of Sunday, 5 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Amougou Belinga en prison : Valère Bessala pointe du doigt d'autres suspects plus puissants

Des noms de plusieurs ministres et hommes d'Etat ont circulé Des noms de plusieurs ministres et hommes d'Etat ont circulé

Alors que les suspects de l'affaire Martinez Zogo ont été déferrés ce samedi matin, Valère Bessala pointe du doigt d'autres suspects beaucoup plus puissants que ceux envoyés en détention provisoire.

Sur le plateau de Canal 2 International dans l'emission de tous les dimanches, Canal Presse, l'administrateur civil et Guide du parti Jouvence livre son opinion sur le verdict du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire.

« Le peuple lui, il attend les véritables commanditaires qui sont des politiques, qui avaient intérêt à mobiliser les moyens de l’État » a indiqué l'administrateur civil sans pour autant nommer explicitement les concernés.

Entre temps dans le cours de cette affaire, des noms de plusieurs ministres et hommes d'Etat ont circulé d'autres soupçonnés d'en être impliqués. C'est le cas par exemple de Louis-Paul Motaze, Ministre des finances, de Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil à la Présidence de la République, de René Emmanuel Sadi et surtout de Laurent Esso, ministre de la Justice.

Justement concernant le garde des sceaux n'a jamais réagi aux rumeurs qui indiquaient qu'il était mêlé à cette affaire. Son nom a de nouveau été associé à Amougou Belinga hier à son arrivé dans la prison de Kondengui.

A en croire une source digne de foi, à son arrivé dans sa cellule ce matin, le Zomloa aurait refusé de dormir sur le lit standard de la prison en demandant d'autres lits au régisseur de la prison qui serait à la solde du ministère de la justice Laurent Esso.

« Le luxe a commencé à Kondengui. Eko Eko et Amougou Belinga ont refusé de dormir sur les lits normaux de la prison. Amougou Belinga a fait appeler Esso par un de ses proche et ce dernier a donné l'ordre au pauvre Régisseur de la Prison Principale d'autoriser à Belinga Amougou et EKO-EKO de se doter de grands lits , grands matelas, de téléviseurs écrans plats, de climatiseurs, des réfrigérateurs, de reconstruire a leur guise leurs chambres , leurs douches,etc.

C'est le comble, cela n'est pas sérieux que ça vont faire Eko Eko et Amougou Belinga avec des lits à 2 places? Pourquoi ni Inoni ancien premier ministre, ni Marafa, ni Atangana Mebara, ni Olanguena, ni Abah Abah, ni Yves Michel Fotso, etc ,etc, n'ont eu droit à un tel traitement de faveur. Regardez vous même cette photo c'est du grand luxe en plein prison. Esso en tant que Ministre de la Justice est le patron de toutes les prisons du Cameroun. Il doit donner l'ordre que son ami en prison soit traité au même pied d'égalité que tous les autres prisonniers » décrit notre source.

Une information confirmée par le journaliste franco camerounais J. Rémy Ngono dans son live de ce samedi 04 mars 2023.