Cela fait déjà quelques heures que le juge Cerlin Belinga, le Commissaire du gouvernement se basant sur le rapport d’enquête préliminaire produit par la Commission mixte gendarmerie et police a décidé de placer en détention provisoire le PDG du groupe l’Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga, le Lieutenant-colonel Justin Danwé, le patron de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko et tous les éléments de la DGRE impliqués dans cette affaire d'assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Ce dimanche sur le plateau de Vision 4, le Pr. Pascal Messanga Nyamding livre sa lecture à lui de tous les enjeux concernant cette affaire qui aura tenu en haleine tout le Cameroun depuis la seconde moitié du mois de janvier 2023. Il pense que tous ces évènements ne sont qu'une partie de l'iceberg de la succession de Paul Biya.
« Ce qui se passe là, il s’agit de quoi ? Depuis l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, c’est la guerre de succession qui a commencé. C’est une bataille mortelle. (…) Tout ce que vous voyez là, ce sont les effets collatéraux de la guerre de succession (...) Les gens peuvent mentir, ils peuvent parler, ils peuvent dénigrer. Mais avant cette arrestation, je voudrais ici dire, prendre les camerounais à témoins, les règlements de compte ont commencé dans l’administration. Ils ne faut pas avoir peur de le dire. Nous soutenons Paul Biya. Mais il faut que ceux qui sont là, qui occupent des postes à la Présidence, à la Primature, dans les structures ministérielles, et même dans les universités, pour la plupart, 80% n’était pas là quand on défendait Paul Biya » a martelé l'ancien du RDPC sur le plateau de Vision dans l'emission Club d'Elites de ce jour.