Le système politique, social voire économique camerounais diffère grandement de celui d'autres pays. Le Sénégal par exemple est différent quand à manière de gouverner et les opposants du pays de Macky Sall sont légèrement différents de ceux qui opposent au pouvoir de l'exécutif camerounais.
Concernant l'affaire Sonko au Sénégal, le Dr. Jean Crépin Nyasmi y va de son analyse et d'une comparaison à la situation socio-politique et judiciaire au Cameroun. Il pointe du doigt les opposants camerounais qu'il qualifie de mauvais et de silencieux dans l'acte face à certains faits sociaux.
« L'opposant Ousmane Sonko au Sénégal n'a pas son égal en Afrique Francophone. L'homme a été arrêté, torturé, mis en résidence surveillée malgré tout ceci, il continue de défier le Président Sénégalais Macky Sall. Il est sur le terrain, multiplie les sorties, harangue la foule et brade tous les obstacles pour se faire entendre. Il mérite être le principal opposant au Sénégal. Le travail qu'il abat sur le terrain est juste impressionnant.
Prière à ne pas comparer avec celui que certaines personnes veulent présenter comme un opposant au Cameroun.
Ousmane Sonko prouve qu'il a les c...oui..lles et n'a pas peur des représailles. Il a gagné le coeur des peuples africains et est ovationné avec les deux mains. Bravo une fois de plus au Sénégal qui donne les leçons du football et de politique aux autres pays francophones.
Président Ousmane Sonko, tu n'as pas eu besoin d'être Ministre délégué ou expert en tout et pour tout pour prendre la tête de l'opposition au Sénégal.
Nous pouvons dire avec aisance et fair play que le Sénégal est une référence non pas seulement dans le football, mais le leader de l'opposition donne une leçon de clairvoyance concrète et sincère. Félicitons le Sénégal et prenons l'exemple d'un leadership travaillé sur tous les plans. Nous avons un leader de l'opposition qui sait ce qu'il veut pour son peuple et raison pour laquelle tout fonctionne pour déloger Macky Sall très bientôt.
Le Sénégal n'est pas seulement un exemple pour le football. Il est aussi un exemple dans la politique et son opposition dégage un charisme légendaire. Nous pouvons clôturer le débat et reconnaître qu'au Cameroun, nous avons les mauvais leaders entourés des affamés nombrilistes incapables de comprendre que celui qui est présenté comme leader de l'opposition n'est pas à la hauteur de la tâche. Je porte la voix du peuple parce qu'il n'ya justement personne pour porter cette voix » estime Jean Crépin Nyamsi