Ce qui a attiré notre attention c'est la tribune de l'activiste proche du MRC, Arlette Framboise Doumbé Ding.
En effet, d'après elle la manière dont procède le groupe mixte chargé des enquêtes est un peu particulière et mérite qu'on s'y appesantisse. Dans les normes au Cameroun, pour interpeller un citoyen, tout doit être précédé d'une notification délivrée par une autorité compétente.
« En principe l'arrestation ou l'interpellation d'un citoyen doit être précédée d'une notification ou d'une convocation délivrée par une autorité compétente. C'est pour cela que certains peuvent se demander pourquoi Monsieur Jean Pierre Amougou Belinga à été capturé comme un oiseau sans aucune convocation préalable ? » a demandé l'activiste
Elle n'a certes pas trouvé de réponses à ces interrogations mais indique tout de même que les annonces faites par la CRTV ne jouent pas en la faveur du Zomloa.
« Je n'ai pas de réponse à cette question mais je vous propose ci-dessous une transcription extraite du journal de la CRTV qui dans un reportage sans complaisance reformule la même question avant d'y apporter une réponse :
<< Pourquoi a-t-il été pris sans convocation ? La réponse nous vient des sources proches des enquêtes : C'est tout simplement parce que les accusations portées contre lui sont graves >>.
Alors, si c'est la CRTV elle-même qui dit que les accusations portées contre AB sont graves, c'est que l'affaire est vraiment grave » indique Arlette Framboise Doumbé Ding.