Tout indique que le président de la République camerounaise Paul Biya tend vers la fin de sa carrière politique et de sa vie sur terre. Son ennemi le plus coriace – comme pour tout autre être humain – c’est le temps qui coule de façon irrémédiable.
Paul Biya le natif de Mvomeka'a compte maintenant quatre-vingt-dix (90) ans. Sa force mentale et physique le quitte. Se tenir debout, marcher et parler deviennent difficile pour le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui par ailleurs le plus vieux président encore en exercice au monde.
La probabilité la plus forte serait que son fils Emmanuel Franck Biya le remplace incessamment à la tête du parti et soit celui qui participe à la grande élection présidentielle de 2025 qui est très attendue par la population.
Mais on est en droit de penser que ce ne sera pas chose aisée. Les opposants comme Maurice Kamto (leader du MRC) surtout, Cabral Libii (député et président du PCRN) et Cie ne se laisseront pas faire parce qu’ils ont très longtemps attendu ce moment.
Sans compter les éternels fidèles de Paul Biya qui lorgneraient eux également le fauteuil présidentiel qu’ils trouvent comme l’aboutissement ou la suite logique de leur soutien incontesté au "vieux lion". On parle de Ferdinand Ngoh Ngoh, Louis-Paul Motaze, Samuel Mvondo Ayolo et aussi de Chantal Biya. Ils seraient même prêts – selon les indiscrétions – à défier quiconque voudrait se mettre sur leur chemin.
Ce sont autant de facteurs inconnus qui font redouter à l’opinion publique ainsi qu’aux spécialistes des questions politiques, des affrontements dangereux à l’instant que Paul Biya ne sera plus capable d’assurer sa place. L’activiste Jacques Jorel Zang est de ceux qui pensent comme cela.
« Je vous ai déjà dit et même avertis maintes fois car j'ai déjà vu ça en rêve ou en songe plus d'une fois. Le départ de Paul Biya et de son régime sera précédé d'un bain de sang comme vous n'en avez jamais vu au Cameroun, ça déjà commencé.
Le passage de "témoins" entre Paul Biya et Emmanuel Franck Biya se fera également non sans sacrifices et c'est exactement ce qui se passe en sourdine en ce moment. Pendant que vous regardez à gauche avec les distractions de tous genres, le palais est en train de finaliser le gré à gré sous vos yeux avec toutes les forces spirituelles mises à contribution pour cela.
Tout ce que vous voyez en ce moment au Cameroun dans le négatif concoure à cela. Promotion des sectes et loges sous toutes leurs formes, vulgarisation des assassinats et autres. Graves accidents de circulation comme ce matin à Limbe, etc. car le sang doit couler et ça va beaucoup couler.
Le pouvoir que vous voyez là c'est exactement comme une voiture. La voiture existe pour fonctionner avec du carburant et le carburant. Ici c'est "l'énergie humaine" pour ne pas dire le sang. Attendez seulement quand il ne sera plus. À l'instant même ou Paul Biya va fermer les yeux, vous allez voir au Cameroun ce que vous n'aurez jamais pu imaginer. Mobutu roi du Zaïre sera "petit" par rapport à ce que vous allez entendre et apprendre.
PS : Je ne suis même pas sûr que vous aurez la force mentale de supporter les terribles et gravissimes révélations qui vont être dévoilées en ce moment-là. Un conseil, mettez vos genoux à terre et prier le seigneur. Invoquez vos ancêtres car ce qui vient là hum ».