Actualités of Thursday, 2 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Arrestation d’Amougou Belinga : le film d’une soirée agitée

Plusieurs personnes sont déjà aux arrêts Plusieurs personnes sont déjà aux arrêts

La soirée du 02 février 2023 finit mal pour le président du groupe l’Anecdote. Selon les informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, Jean-Pierre Amougou vient d’être conduit au Secrétariat d’Etat à la défense par des éléments des forces de l’ordre positionnés devant son domicile depuis le matin. Le sulfureux homme d’homme d’affaires était cité par plusieurs sources comme le commanditaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Les éléments de la DGRE (Direction générale de la recherche extérieure) qui auraient participé à l’exécution du journaliste d’Amplitude Fm ont cité a plusieurs reprises le nom d’Amougou Belinga selon Boris Bertolt.

« C’est un tournant décisif dans l’enquête autour de l’ass-ass-inat de Martinez Zogo. Les per-sonnes arrêtées ont commencé à parler. Et les enquêteurs s’apprêtent à envoyer de nouvelles convocations. Ainsi, selon les premières auditions, le nom de Jean Pierre Amougou Belinga, Le patron du groupe VISION 4 est revenu à plusieurs reprises pendant les auditions. De sources sécuritaires et judiciaires, dans le cadre de cette affaire relative au décès du journaliste Martinez Zogo, Jean Pierre Amougou Belinga a été discrètement placé sous surveillance de-puis plusieurs jours. Ses faits et gestes sont scrutés », rapportait le lanceur d’alerte avant que la situation n’évolue.

Plus tôt à 17h, chose rare, le secrétaire général de la présidence de la République à fait à la CRTV, un communiqué dans lequel il indiquait que des présumés auteurs de l’assassinat de Zogo était aux arrêts. Il avait également laissé entendre que les arrestations allaient pour-suivre.

« Les investigations menées dans ce cadre ont à ce jour permis l'arrestation de plusieurs personnes dont l'implication dans ce crime odieux est fortement suspectée. D'autres restent re-cherchées. Les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s'en suivront permettront de circonscrire le degré d'implication des uns et des autres et d'établir l'identité de toutes les personnes mêlées à un titre ou à un autre dans l'assassinat de Martinez Zogo », indique communiqué signé par le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh.

Selon les informations, Amougou Belinga n’a pas supporté les révélations du journalistes Mar-tinez Zogo qui investissait sur les détournements de deniers publics aux ministres des finances et de l’économie. Amougou Belinga aurait gagné plusieurs marchés publics de la présidence de la République de manière suspecte. Il a bénéficié de plusieurs dizaines de milliards des lignes 94 et 65. Son école et ses médias sont réalité financés par le contribuable camerounais à en croire les documents mis en circulation par Zogo avant sa mort.