C’est la femme politique, activiste et militante camerounaise Nathalie Yamb qui s’est rappelée le moment solennel où le président de la République annonçait au peuple sa démission après plusieurs années de règne sans partage.
Nathalie Yamb est devenue persona non grata en France. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de commenter l’actualité sociopolitique dans le monde et surtout dans son pays d’origine qui est le Cameroun.
Sur son compte Twitter, Nathalie Yamb a écrit que « le 04 novembre 1982, on a allumé la radio et on a entendu ce message du chef de l’Etat Ahmadou Ahidjo annonçant qu’il démissionnait, volontairement, de ses fonctions de président de la République unie du Cameroun. Une démarche rare, et donc historique, dans le microcosme politique africain ».
Dans l’audio que la rédaction de CamerounWeb vous propose de lire, on peut entendre le prédécesseur de Paul Biya, Ahmadou Ahidjo dire que : « Camerounaises, Camerounaises, mes chers compatriotes. J’ai décidé de démissionner de mes fonctions de président de la République du Cameroun ».