• L’évêque de Buea n’a pas été tendre avec les militaires de Buea
• Il avait manifesté sa colère après le décès de la petite Caroline
• Il prie pour le retour de la paix au Noso
Le 14 octobre 2021, l’évêque de Buea Michael Miabesue Bibi a été aperçu dans les rues de la ville en train de marcher contre l’assassinat de la petite Caroline. Le lendemain le prélat a sorti un communiqué pour condamner aussi bien l’acte injustifié du militaire Mvogo que la réaction violente de la population qui a vengé le meurtre de Caroline. Depuis quelques heures, le secretaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh est à Buea. Il est entretenu avec l’évêque qui dans une précédente sortie dénonçait les brimades que subissent les populations de sa localité.
La question sécuritaire sera donc au cœur de cette rencontre. En effet pour Monseigneur Michael Miabesue Bibi, les groupes armés séparatistes et les militaires camerounais sont tous responsables des souffrances des populations de Buea.
« Depuis le début de la crise actuelle, la population civile continue de payer le prix des actions irréfléchies et de la violence choquante des forces de sécurité ou des groupes armés, ce qui a contribué, d’une manière ou d’une autre, à radicaliser certains d’entre eux. Je compatis à la douleur de la famille de la défunte Carolaise et de ceux qui ont perdu leurs proches dans des circonstances similaires. J’exhorte les forces de sécurité à faire preuve de plus de retenue dans la conduite d’opérations de sécurité qui pourraient mettre en danger la vie de civils innocents. Je présente mes condoléances aux familles endeuillées et vous invite tous à prier pour les morts. Continuons à prier pour la justice, la paix et l’harmonie dans notre pays », avait déclaré le prélat.
Le déplacement du secrétaire général de la présidence de la République s’inscrit dans le cadre de la visite des installations qui abriterons la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total 2021) qui aura lieu au Cameroun.