Actualités of Thursday, 18 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Assassinat de Martinez Zogo : la décision de Biya est tombée pour Laurent Esso

Une rencontre avec le président de la République Une rencontre avec le président de la République

Une rencontre entre Paul Biya et le ministre Laurent Esso, ça faisait longtemps qu’on l’annonçait, depuis l’assassinat du journaliste radio Martinez Zogo. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, cette entrevue a finalement eu lieu.

Le président de la république a reçu le ministre de la Justice, Laurent Esso à deux reprises. Laurent Esso a repris du poil de la bête. Ceux qui l’ont rencontré ces dernières semaines ne manquent pas de le reconnaître. Lui qui a passé une longue saison de vaches maigres. Son ennemi juré le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ne lui ayant fait aucun cadeau au point de l’humilier en empiétant sur ses prérogatives ministérielles sous le couvert des fameuses « hautes instructions ».

Ce temps est passé pour Lorenzo. Le ministre de la Justice est devenu confiant. Et pour cause, ces dernières semaines, il a été reçu à deux reprises par le président de la République, Paul Biya. Et au terme de ces entrevues, il a obtenu l’autorisation de préparer sereinement la tenue du prochain Conseil supérieur de la magistrature qui ne s’est pas tenu depuis trois ans.

Laurent Esso est ainsi l’un des rares membres du gouvernement ayant rencontré Paul Biya. Même le Premier ministre, Dion Ngute ne le voit presque plus. Le chef de l’État vivant depuis plusieurs mois reclus dans sa résidence au palais d’Etoudi qui a été aménagé spécialement pour qu’il ne puisse se rendre qu’exceptionnellement à ses bureaux au 3e étage.

Il faut dire que le ministre de la Justice revient de très loin. Instrumentalisant l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, l’homme à la punk avait tenté de le faire passer comme le commanditaire. L’opinion publique manipulée se souvient de cette fameuse phrase : « Finis le travail ». Laurent Esso avait dû s’expliquer directement auprès de Paul Biya pour démentir cette manipulation. Avant que les enquêtes parallèles révèlent qu’il n’était ni de près ni de loin associé à cette affaire.

Pendant des mois, Paul Biya refusait de le recevoir. Même les interventions du directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, l’un des rares à partager une certaine proximité avec Lorenzo n’y ont rien changé. Mais progressivement Paul Biya a décidé de rétablir ses relations avec son vieil ami au grand dam du secrétaire général de la présidence de la République. Ce dernier avait d’ailleurs été sommé par Lorenzo de ne plus jamais appeler à son bureau.

Rappelons que Laurent Esso est le seul responsable qui n’est jamais sorti du gouvernement depuis l’arrivée de Paul Biya au pouvoir en 1982. Il s’agit donc d’un faucon parmi les faucons.