Actualités of Monday, 20 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Assassinat de Martinez Zogo : voici pourquoi le chef d'Interpol a été reçu par Ngoh Ngoh et Mbarga Nguélé

Officiellement rien n'a filtré sur la nature de la présence du patron d'Interpol Officiellement rien n'a filtré sur la nature de la présence du patron d'Interpol

Ahmed Naser Al-Raisi, le patron d’Interpol est au Cameroun depuis plusieurs jours dans un contexte où l'actualité est fortement marquée par l'enlèvement, la torture et l'assassinat de Martinez Zogo.

D'aucuns font le rapprochement entre la présence de Ahmed Naser Al-Raisi à cette affaire qui tient tout le Cameroun en haleine car durant son séjour au Cameroun, le patron de la police internationale a été reçu par les autorités, notamment le Délégué général de la sûreté nationale Martin Mbarga Nguélé et le secrétaire général à la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.

Mais officiellement rien n'a filtré sur la nature concrète de la présence du patron d'Interpol. En outre plusieurs sources dont Mimi Mefo Info et la CRTV ont indiqué qu’avec le patron d’Interpol, les autorités camerounaises voudraient renforcer les liens pour traquer plusieurs camerounais vivants à l’étranger et qui sont considérés par les autorités comme ceux qui alimentent la guerre dans les deux régions anglophones du pays.

Pour le confrère Mimi Mefo Info, l'arrestation récente de trois camerounais à l'étranger par la Justice américaine, pour « association de malfaiteurs en vue de fournir un soutien matériel à des enlèvements des personnes et à l’usage d’armes de destruction massive dans un pays étranger» serait également au centre des discussions entre les autorités camerounaises et Interpol.

Pour l'heure le portefeuille de Ahmed Naser Al-Raisi au Cameroun va être meublé par un passage au Bureau régional-Yaoundé de l'organisation, une table-ronde avec le personnel et un déjeuner avec le DGSN accompagné du ministre des Relations extérieures, rapporte la CRTV.