Actualités of Wednesday, 15 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Avec la candidature de Michele Ndoki, Paul Biya est en 'grave' danger

C'est un secret de polichinelle, Michele Ndoki veut la place de Maurice Kamto au MRC C'est un secret de polichinelle, Michele Ndoki veut la place de Maurice Kamto au MRC


• Les stratégies électorales sont monnaies courantes

• Dans tous les partis politiques du monde entier

• La candidature de Michele Ndoki serait-elle une stratégie pour forcer la main au parti au pouvoir ?

Les stratégies électorales sont monnaies courantes dans tous les partis politiques du monde entier. De ce fait l'opposition lorsqu'elle n'est pas au pouvoir cherche par voies et moyens pour amener le parti au pouvoir à libérer la place pour eux. Mais lorsque ces partis au pouvoir ne le font pas et restent éternellement au pouvoir, les stratégies naissent pour leur 'forcer la main'.

C'est le cas du Cameroun qui ne déroge pas à cette règle. Vous n'êtes pas sans savoir que l'actualité au Cameroun est mouvementée par la candidature à la tête du Mouvement pou la renaissance du Cameroun, de Michele Ndoki qui défie par là une figure immense de l'opposition, Maurice Kamto.

Comme l'a dit quelqu'un il y a peu, c'est un secret de polichinelle, Michele Ndoki veut la place de Maurice Kamto au sein du parti du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Est-ce réellement la place de ce dernier qui est convoitée ou serait-ce une stratégie pour forcer la main au parti au pouvoir ?

En effet, l'alternance politique est un fait que l'opposition réclame depuis des années déjà. En faisant preuve d'alternance au sein du parti ayant plus de cote au sein de l'opposition, d'aucuns penseraient que c'est une façon de montrer la voie de l'alternance au parti au pouvoir qui n'a connu qu'un seul président depuis les années 1985.

Justement dès l'annonce de la candidature de Michele Ndoki, une avalanche de critiques est tombée sur elle, sur son concurrent direct, Maurice Kamto venant de toute la classe politique camerounaise. Ces critiques, vous l'aurez deviné, viennent pour la plupart du principal rival, le RDPC, le parti au pouvoir.

A titre d'exemple, sur sa page Facebook, André Luther Meka du RDPC s'indigne du fait que le président actuel du parti du MRC ait changé les statuts en catimini en 2018 pour briguer un autre mandat à la tête du MRC.

« Si je comprends bien Kamto a changé les statuts en cachette en 2018 pour prolonger son mandat. Mrcistes, rebellez-vous!!! » a-t-il écrit mais est ce que ces derniers qui critiquent sont aussi avisés que ceux qui pensent aux stratégies politiques pour expliquer la candidature de Michele Ndoki ?