Actualités of Saturday, 26 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Biya finit son mandat sans remaniement ministériel, ce que cela implique

Paul Biya est en train de boucler le mandat de 7 ans qu’il a été autorisé à faire à l’issue des résultats de l’élection présidentielle de 2018. Le patron du parti au pouvoir n’a fait aucun remaniement ministériel au cours de toutes ces années, malgré que des ministres sont morts en chemin et que d’autres ont affiché des carences, certains souvent impliqués dans des scandales, etc. Ce constat, le blogueur Zang l’a aussi fait.

« Est-ce que vous vous rendez même compte que Paul Biya a fait tout son septennat sans faire de remaniement ministériel ? », demande-t-il. Dans sa publication, il s’inquiète de cet état de choses qu’il ne croit possible qu’au Cameroun.

C'est juste hallucinant la gravité des choses au Cameroun. 7 ans de mandat sans revoir le gouvernement. Du jamais vu en 43 ans de pouvoir et du jamais vu tout court dans le monde. Des ministres même sont morts, mais n'ont pas été remplacés.

Même dans les plus grandes monarchies absolues, on n’a jamais vu ce qui se passe au Cameroun et qui dépasse tout simplement toute loi logique et tout entendement humain. Comment un gouvernement peut être efficace sans souffle nouveau ?

Tout ceci parce que nous sommes dans le septennat de Chantal Biya, le septennat que Paul Biya a donné à Chantal Biya de gérer, car elle se plaignait trop de n'avoir rien mangé. Résultat, les brigands sont félicités pour leur banditisme avec des promotions au sein du gouvernement où certains se retrouvent "ministres d'État".

Les poubelles sont devenues les jardins publics au Cameroun. La capitale politique est un dépotoir d’immondices. Les femmes de "petites vertus" des réseaux sociaux sont invitées d'honneur au palais de la République. Bravo Chantal et chapeau.