Actualités of Monday, 15 April 2024
Source: www.camerounweb.com
Un nouveau sélectionneur a débarqué au Cameroun en la personne de Marc Brys. Âgé de soixante-et-un (61) ans, il est né en Belgique, pays dont il a la nationalité. Seulement, sa nomination porte seulement les marques du ministère des Sports et de l’Éducation physique géré par le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils s’est logiquement plaint de ne pas avoir été associé ni de près ni de loin au processus de recrutement de Marc Brys et son staff. Revendication à laquelle Narcisse Mouelle Kombi a répondu que c’est le chef de l’État Paul Biya qui a donné son très haut accord.
La note faite par la Fecafoot pour s’indigner est toujours à portée de main de la rédaction de CamerounWeb. L’instance dirigeante du football national avait fait savoir à l’opinion publique le 2 avril 2024 qu’elle « a appris, au même moment que l'ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la sélection nationale seniors de football masculin.
La Fecafoot marque son grand étonnement face à cet acte qui s'oppose aux termes du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.
Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la Fecafoot a accepté d'exécuter les très hautes instructions du président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions indomptables.
La Fecafoot entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu'elle communiquera sans délai sur la réaction qu'elle entend y réserver », peut-on lire dans le communiqué.
Le sélectionneur a déjà signé son contrat et installé dans ses fonctions. Samuel Eto'o Fils n’a pas pu prendre part à la cérémonie parce que, ironie du sort, l’enterrement de son papa décédé était prévu dans la même période.
L’ancien capitaine des Lions indomptables a vite fait de signaler son désaccord par rapport à ce court-circuitage. Il voulait un entraîneur comme le Français Hervé Renard, l’Italien Fabio Cannavaro ou encore le Portugais José Victor dos Santos Peseiro.
Les bruits courent que Samuel Eto'o Fils va même nommer un de ces hommes cités pour challenger avec le ministère sous la coupole de qui il se trouve. Et apparemment, l’ancien Ballon d’or aurait des soutiens. Chantal Biya serait l’un parmi eux.
Nous avons appris de façon exclusive qu’avec la pression de Chantal Biya, le contrat du nouveau staff technique des Lions indomptables pourrait être annulé dans les heures qui suivent.
En effet, Chantal Biya aurait dit à Paul Biya son mari qui l’écoute habituellement que Samuel Eto'o Fils est son fils et donc ce sera lui ou rien. Une réunion aurait eu lieu à la présidence. À l’heure où nous sommes, nous ne serions pas surpris s’il y a du mouvement. Qui vivra verra.