Le président du groupe L’Anecdote Jean-Pierre Amougou Belinga a été placé sous mandat de dépôt le 04 mars 2023 à la prison principale de Kondengui.
L’homme d’affaires a passé avant ça vingt-cinq (25) jour en détention au Service central de recherches judiciaire. Le déferrement de Jean-Pierre Amougou Belinga à la prison de Yaoundé est intervenu après le passage de ce dernier devant le juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé.
On sait qu’il a été envoyé à Kondengui pour « complicité de torture par aide ». En revanche, ses collaborateurs Bruno Bidjang (journaliste à Vision 4 et directeur général du groupe L’Anecdote) et Raymond Etoundi Nsoe (chef de sécurité de Belinga et ancien commandant de la garde présidentielle) ont été remis en liberté.
Mais qu’en est-il du cas du patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko et de son bras droit, chef des opérations Justin Danwe.
En ce qui concerne le premier, c’est le même sort réservé à Jean-Pierre Amougou Belinga qui lui a été réservé également, comme nous l’apprend le lanceur d’alerte Nzui Manto.
« Assassinat Martinez Zogo. Le patron de la DGRE Léopold Maxime Eko Eko va à la prison de Kondengui », a écrit il y a quelques heures la source susmentionnée. On lui reproche d'avoir été au courant de la filature, enlèvement et torture de Martinez Zogo.
Justin Danwe et son supérieur hiérarchique Léopold Maxime Eko Eko sont les premières personnes à avoir été interpellées pour une audition complète.
Justin qui aurait conduit l’opération d’enlèvement, de torture et d’assassinat de l’homme de média Martinez Zogo, a expliqué qu’il a agi sous des ordres, selon des confidences que nous avons reçues.
Mais sous les ordres de qui ? Danwe aurait avoué qu’il obéissait aux ordres du milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga qui lui-même obéissait aux consignes du ministre d’État, ministre de la Justice, Garde des sceaux Laurent Esso.
C’est ce dernier qui aurait téléphoné Jean-Pierre Amougou Belinga, alors qu’il se trouvait au sous-sol de son immeuble Ekang avec la victime et le commando dirigé par Justin Danwe, pour dire au milliardaire de finir le travail afin d’éviter une autre affaire Paul Chouta.
Maintenant que Jean-Pierre Amougou Belinga plonge seulement pour « complicité de torture par aide », on peut se poser beaucoup de questions sur le vrai auteur de l’assassinat.