Un citoyen nommé Milson Ice a fait un post sur les réseaux sociaux. Son message est curieux, faisant réagir immédiatement Jorel Zang. Le compatriote dit que les bamilékés ne doivent jamais être au pouvoir. L’activiste Zang répond en ces termes.
je crois que les "5 bamilékés" qui sont chez ce Milson Ice doivent se méfier de lui dès aujourd'hui. Ce post c'est pour s'adresser "d'abord" aux tribalistes du Cameroun et tout particulièrement à ceux issus des peuples bamilékés et fang-béti.
D'autres pays à l'instar du Rwanda ont fait bien pire que vous et aujourd'hui, ils ont compris que la haine de l'autre ne servait à rien du tout au final. Ils se sont essayés dans la détestation de l'origine de l'autre exactement comme vous le faites en ce moment et cela a terminé dans un génocide qui a fait des milliers de victimes de part et de d'autres. Même plus de 30 ans après les faits, des familles sont détruites à jamais, car gardant les séquelles de cette terrible période sombre pour tous.
Il a donc fallu donc que le sang des milliers de Rwandais coule par millions de litres pour que les Rwandais deviennent sages en grandissant en maturité en disant plus jamais ça dans leur pays. La seule différence entre eux et vous, c'est qu'ils utilisaient les médias pour la propagande tribale mais aujourd'hui, vous utilisez les réseaux sociaux et certains médias pour faire exactement la même propagande dont vous n'êtes en rien différents d'eux.
Ceci donc pour dire à vous les tribalistes de toutes tribus du Cameroun que tout comme les tribalistes rwandais de cette époque, vous serez les toutes premières victimes et vos familles avec du diable que vous dessinez tous les jours à travers les réseaux sociaux et autres médias. Je puis vous jurer sur ma vie et sur le sang de nos aïeux et pères fondateurs du Cameroun que vous allez payer chaque mot et chaque post et chaque sortie sur les médias visant la haine d'une communauté au Cameroun.
Avant que le karma ne s'occupe de vous, les hommes s'occuperont de vous le moment venu. Le plus bizarre, c'est que c'est toujours vous les Camerounais issus de ces deux tribus qui braillez sur Facebook, qui nous mettez mal à l'aise sur la toile matin, midi et soir comme si vous vous croyez être plus Camerounais que les autres Camerounais.
Est-ce que vous réalisez même que le Cameroun, c'est plus de 300 ethnies mais que depuis les indépendances, vous êtes les deux principales tribus du Cameroun qui ont tant bénéficié des différents régimes sous Ahmadou Ahidjo et Paul Biya ? Car ce sont des personnalités Ekang qui contrôlent le pouvoir mais ce sont des personnalités bamilékés qui financent totalement ce pouvoir en échange de facilités et dont de richesses.
Paul Biya et son "ami éternel" Marcel Niat Njifenji qui sont respectivement le numéro 1 et le numéro 2 du pays nous pompent des milliards par an pour leurs évacuations sanitaires, mais leur gabegie et celle de leurs compères qui dirigent le Cameroun ne vous offusquent pas. Ce qui vous intéresse, c'est de vous asseoir sur les réseaux sociaux matin, midi et soir pour dire comment les bétis sont ci ou ça ou que les bamilékés sont cela ou ceci ?
C'est plus facile pour vous de vous en prendre plutôt aux tribus que d'affronter vos dirigeants qui se recrutent dans vos deux principales tribus et qui ont des noms et identités bien connus par vous, car en fait, vous êtes des lâches. Oui, je le dis haut et fort. Être tribaliste, c'est être lâche, car s'attaquer à une tribu sans cesse par peur d'indexer ses dirigeants, c'est de la lâcheté.
C'est pourquoi je vous combattrais toujours avec la dernière énergie peu importe votre tribu, car je vous ai en vive horreur. Car le Cameroun a besoin de paix et de stabilité entre tous ses enfants.