L'état de santé de Paul Biya est le sujet de l'heure. À ce propos, le journaliste Bruno Bidjang avait posté une photo sur laquelle on peut voir le président Paul Biya, sa femme Chantal Biya et son directeur de cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo. Mais cette photo ne date pas d'aujourd'hui.
Le membre de la diaspora Jorel Jacques, très connu pour ses prises de positions pimentées, ne s'est pas fait prier pour mettre la lumière sur le mensonge éhonté de Bruno Bidjang : « Bruno, je constate avec beaucoup de tristesse que la prison ne t'a malheureusement pas du tout changé. Cette photo du couple présidentiel camerounais que tu viens de publier sur ta page avec comme légende "le père et la mère de la nation en ballade" n'est que manipulation. Cette photo date du 15 août 2024, donc il y a plus d'un mois et c'était à l'occasion des commémorations du débarquement de Provence en France ».
En effet, plusieurs autres sources ont pu confirmer que c'est bien une ancienne photo. « Chantal Biya était d'ailleurs la seule conjointe de dirigeants à être présente et cette photo précise a été prise au sommet de la colline où se tenait la cérémonie, car Paul Biya ne pouvant pas monter la colline comme tous les dirigeants présents, sa Maybach est montée avec lui et il était accueilli ici au sommet par les responsables français de la cérémonie », ajoute Jorel.
Avant de dire que « le seul fait pour toi de mentir aussi honteusement sur le couple présidentiel et principalement sur Paul Biya en voulant faire croire que tout va bien prouve à suffisance que les suspicions sur l'état de santé de Paul Biya sont légitimes. Tu viens là sans le savoir de créditer davantage la thèse que ça ne va pas du tout à Genève par ce mensonge que tu as publié sur ta page et ceux du palais qui me lisent doivent dorénavant se méfier vraiment de toi, car tu n'as jamais su arrêter ta bouche et c'est cela ton gros problème ».
La seule vérité à l'actuelle, assure le citoyen cité, est que Chantal Biya n'a jamais autant prié de toute sa vie le tout puissant qu'en ce moment. Ce sont « les "je vous salue Marie " que vous voulez voir avec les génuflexions », révèle-t-il.
Chantal Biya n'est certainement pas prête à voir son mari mourir. À 91 ans, Paul Biya se bat pour se maintenir au pouvoir, lui qui ne tient plus vraiment sur ses deux jambes.
« La prière que la mère là fait en ce moment, même Dieu dit "oui ma fille, on peut penser à moi beaucoup comme ça" », termine Jorel avec une dose d'humour.