Actualités of Friday, 11 August 2017

Source: cameroon-info.net

CAN 2019: même la CAF n’est pas prête – Antoine Bell

Une mission de la CAF séjournera du 20 au 28 août prochain à Yaoundé Une mission de la CAF séjournera du 20 au 28 août prochain à Yaoundé

L’ancien international camerounais dit avoir accueilli les récents propos du président de la CAF sans panique. Pour lui, il n’y a aucun pays au monde qui se soit prévalu d’être prêt deux ans avant la compétition qu’il doit accueillir.
«Il y a un morceau de phrase dans ces propos qui, à mon sens, a son importance et que tout le monde a oublié.

C’est « au jour d’aujourd’hui » ou « à l’heure actuelle ». Je retournerais tout simplement la question en disant, si la CAN avait lieu demain, elle aurait lieu avec quelles équipes ? Dès qu’on dit cela, le problème est résolu, car si la CAN avait lieu demain, personne ne serait prêt, y compris la CAF», commente Joseph Antoine Bell dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 11 août 2017.
Pour l’international camerounais, personne n’est encore qualifié et il n’y a pas la CAN demain. La seule chose qui soit constante aujourd’hui, c’est que l’hôte de la CAN 2019, c’est le Cameroun.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le SG de Paul Biya aurait saboté la candidature du Cameroun [Acte2]



«Comme footballeur, lorsqu’on a une échéance, il ne faut pas être prêt trois ans avant, mais à l’heure H. Il n’y a aucun pays au monde qui se soit prévalu d’être prêt deux ans avant la compétition qu’il doit accueillir. En revanche, pour toutes les compétitions, on a toujours dit du pays organisateur qu’il n’était pas prêt, jusqu’à ce que la compétition se tienne. Les seules fois où on le dit moins, c’est quand les compétitions ont lieu en Europe, à cause de sa force économique et médiatique. Mais tout le monde sait qu’on travaille jusqu’au dernier jour», ajoute Bell.

À propos d’Ahmad, l’ancien gardien des Lions indomptables explique qu’il est probablement aujourd’hui un meilleur président qu’hier et sera demain un meilleur président qu’aujourd’hui. «À son corps défendant, M. Ahmad se considère comme le membre de la CAF qu’il était hier, sauf qu’il n’est pas Monsieur tout le monde. Petit à petit, il rentrera dans ses habits de président. Il peut faire un faux pas dans un discours, mais je ne pense pas que finalement, il ait pu penser un seul instant ce qu’il a dit».

Sur la capacité du Cameroun à organiser la CAN 2019, Joseph Antoine Bell dit ne pas avoir d’inquiétudes: «Nous sommes habitués à évoluer dans l’adversité, mais pour cela, il faut garder son sang-froid. On travaillait pour être prêt sur le fil du rasoir pour janvier 2019. Si maintenant, sans avoir rien demandé, la CAN a lieu en juin, nous sommes très aise pour annoncer que tout sera encore plus prêt. Nous n’avons pas d’inquiétude».

«S’agissant du chiffre 24, le Cameroun, par le Chef de l’État, a décidé d’accompagner le mouvement footballistique. Il n’est jamais venu à l’idée d’aucun responsable d’utiliser le côté juridique pour régler quoi que ce soit. Avant même d’avoir reçu la notification du cahier de charges, le Cameroun était prêt à accompagner la jeunesse africaine avec les 24 pays participants. Cela ne nous coûtera pas plus d’efforts. On est prêt à montrer qu’on sera dans les délais», ajoute-t-il.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le SG de Paul Biya aurait saboté la candidature du Cameroun [Acte2]