Il ne fait donc aucun doute que le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées vient d’envoyer un signal fort à ces bandes armées qui sèment la terreur dans le Noso. La stratégie va changer, ça va aller très vite …
C’est manifestement la semaine de décrets au niveau du palais d’Etoudi. Paul Biya, après avoir pris une série de décrets notamment pour la nomination et le renouvellement des mandats au niveau de Election Cameroon (Elecam), c’est autour des décrets pour des nominations au niveau de la grande muette. En effet, ce jeudi 14 juillet 2022, le président de la République du Cameroun, Chef suprême des armées, a procédé en toute légitimité, à des nominations au niveau de l’armée.
Ce n'est un secret de polichinelle pour personne, le Chef de l'Etat a envoyé le redoutable Colonel Bamkoui à la retraite. Ce que l'on ne savait pas, c'est que Paul Biya avait tout prévu. Son remplaçant est d'ores et déjà connu et est sur le front.
Figure de la lutte contre Boko Haram depuis 2015, cet officier général prend le commandement de la 5e région militaire interarmées dans un contexte de regain des attaques dans le Nord-Ouest et l’Ouest.
Le général de brigade Bouba Dobébréo est le nouveau commandant de la 5e région militaire interarmées, avec pour poste de commandement Bamenda. Le désormais ex-commandant du premier secteur de la Force multinationale mixte (Fmm) du Bassin du Lac Tchad a été redéployé dans cette circonscription militaire qui couvre le Nord-Ouest et l’Ouest hier jeudi par décret du président de la République et chef suprême des armées, Paul Biya.
Il y débarque dans un contexte très particulier, marqué par un regain des attaques des groupes armés séparatistes anglophones dans le Nord-Ouest et des incursions à répétition de ces derniers dans la région voisine de l’Ouest.
L’officier général est, pour ainsi dire, en mission commando pour réduire la capacité de nuisance des combattants sécessionnistes dans son ressort de commandement, voire les anéantir. Bouba Dobébréo possède en effet une riche expérience dans la guerre pour avoir été, au cours des sept dernières années, une figure de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.
Les dernières 24 heures ont été révélateurs sur l'état d'esprit des Séparatistes du NOSO. En effet, la neutralisation de Field Marshall a semé une psychose chez No Pity et les siens apprend-on de sources internes chez les séparatistes.
L’armée camerounaise depuis plusieurs heures n’a cessé d’exhiber le cadavre du Général Ambazonien Field Marshall. Sa mort de a été confirmée ce mercredi 13 juillet 2022. L'armée camerounaise avait rendu un communiqué indiquant avoir abattu le puissant général ambazonien dans le Lebialem. Depuis plusieurs informations contradictoires sur les circonstances de ce décès ont fait le tour des réseaux sociaux et des réseaux séparatistes. Certains évoquent une trahison. Field Marshall aurait été victime d’un coup fratricide.
Mais ce qui est remarquable, c’est le spectacle que l’armée a organisé autour de ce trophée de guerre.
En effet, le cadavre de Field Marshall a fait l'objet d'une exposition dans le camp militaire. Soldats et autorités administratives dubitatives sont venus témoigner de leurs propres yeux les restes de l'immortel Roi du Lebialem, Field Marshall.
Après cette étape, le corps du redoutable général ambazonien tué par les siens et dont la dépouille a été rendue à l’armée, a été exposé à un carrefour. Il s’agit du carrefour de Kumba. Des passants et d’autres personnes dubitatives de la scène sont passés voir de leurs propres yeux, la dépouille du roi du Lebialem, Field Marshall.
Ces actes de l’armée ont du mal à passés dans les factions séparatistes qui évoquent une humiliation. Naturellement, ceux-ci pensent déjà à des ripostes comme ils en ont l’habitude.
Mais en face, ils devront faire face à une nouvelle réorganisation stratégique de l’armée. En effet, Paul Biya a envoyé le redoutable Général Bouba Dobékréo dans la zone pour maitriser la situation. Ce dernier est réputé pour sa brutalité et son sens de maitrise des guerres asymétriques. L’avenir s’annonce mouvementé dans le NOSO.