Actualités of Wednesday, 20 July 2022

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL : Franck Emmanuel Biya n'est pas un fils biologique du Chef de l'Etat

La succession aussi traine à se dessiner très clairement La succession aussi traine à se dessiner très clairement

Alors que les guerres intestines font rage pour succéder à Paul Biya, qui n’est pas éternel, le Journal Sans Détour de ce lundi 18 Juillet 2022, un vent de remaniement ministériel souffle sur Etoudi avant la visite d'Emmanuel Macron. Le président français serait donc le déclic qu'il fallait à Paul Biya pour que le remaniement se fasse.

Parallèlement au remaniement ministériel, la succession aussi traine à se dessiner très clairement. A ce propos, dans une tribune de Saint-Eloi Bidoung intitulé Coup de vent : Succession de Paul Biya la guerre des fils, de grandes révélations ont été faites sur la probable succession de Paul Biya à la tête du Cameroun.

« Ce sera un fils mais pas le fils » apprend-on. Mais de quoi parle t-il concrètement ? En effet dans ladite tribune, il ressort que Franck Biya n'est pas un fils biologique du Chef de l'Etat.

« Selon Georges Gilbert Baognla fils déclaré de Paul Biya et Angounou Ebalé, ami déclaré de Paul Biya ; « Franck Emanuel Biya n’est pas le fils biologique de Paul Biya. A bien y regarder, au risque de commettre un délit de faciès, pas besoin d’être expert en génétique ou en « ADN », Baongla, Junior et Brenda ressemblent à Paul Biya. Ange Ebogo Eméran nous enseigne, qu’un enfant n’est pas seulement pas celui du géniteur, c’est parfois celui du tuteur. En ewondo « moan assiki mbié moan ane nton » .Entre fils déclarés, fils adoptifs, fils légitimes, les créatures ; les fils spirituels, les fils putatifs et autres,…. La bataille de succession à Paul Biya est sans merci, voire sans pitié, chez les fils. » indique t-il.

Si on se fie à cette déclaration, l'on peut facilement comprendre sa position du successeur qui serait un fils mais "Le Fils".

Jeune Afrique commente l’arrivée prochaine du président Emmanuel Macron au Cameroun sous l’angle de la guerre de succession dans le sérail. Le magazine panafricain révèle en exclusivité que le fils aîné du chef de l’Etat Franck Biya a été reçu en audience à l’Elysée. Sans toutefois préciser la date de cette rencontre, Jeune Afrique indique que Emmanuel Macron ne saurait ignorer les intentions présidentialistes de Franck Biya et Chantal Biya.

« On nous a dit et répété au ministère des Affaires étrangères, où nous avons rencontré de nombreuses personnes – d’ailleurs de moins en moins responsables –, que la France ne se mêlait jamais des affaires intérieures d’un autre pays. Comment y croire ? Y croient-ils eux-mêmes ?

C’est, en effet, difficile à croire alors que cette visite se situe en pleine période de succession à la tête de l’État camerounais. Alors que les guerres intestines font rage pour succéder à Paul Biya, qui n’est pas éternel, Emmanuel Macron vient passer deux jours au Cameroun. Il ne peut ignorer les luttes au sein du RDPC, le choix de Paul Biya, le choix de Chantal Biya, la montée en puissance de Franck Biya (notons au passage qu’il a été reçu récemment à l’Élysée), les progressistes du RDPC – s’ils ont le courage de s’affirmer », révèle Jeune Afrique.