Actualités of Thursday, 16 February 2023

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL : voici le puissant officier qui rend compte directement à Paul Biya sur le dossier Martinez Zogo

Paul Biya à Etoudi Paul Biya à Etoudi

C’est Paul Biya Himself qui avait donné des instructions fermes via son Secrétaire générale à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh pour l’accélération de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo. Dans la foulée, les interpellations ont commencé jusqu’à ce qu’on retrouve aujourd’hui près de 20 personnes en détention dans cette sordide affaire. Paul Biya suit naturellement cette affaire de près. Mais qui sont ses yeux dans ce dossier et qui le renseigne ?


Selon Jeune Afrique, c’est le contre-amiral Joseph Fouda qui suit le dossier de près pour Paul Biya

« Selon une source au palais d’Etoudi, Laurent Esso a pu s’entretenir avec le président dès que son nom est apparu dans cette affaire. Il lui a assuré n’être pas impliqué et a expliqué ne pas être un ami de Jean-Pierre Amougou Belinga. Paul Biya suivrait avec attention l’évolution du dossier, notamment via le contre-amiral Joseph Fouda. Les enquêteurs affirment disposer d’éléments issus de l’exploitation des téléphones des suspects, qui corroboreraient tout ou partie des déclarations de Justin Danwe. Mais plusieurs questions restent en suspens, notamment sur le rôle exact de la DGRE et l’identité du ou des commanditaires.L’équipe de défense de Jean-Pierre Amougou Belinga affirme ainsi que la version des faits avancée par le SED n’est pas crédible. L’homme d’affaires, qui a avoué connaître Justin Danwe, nie être impliqué. Le ministre de la Justice, Laurent Esso, celui des Finances, Louis-Paul Motaze, et le porte-parole du gouvernement René-Emmanuel Sadi, ne se sont quant à eux pas exprimés », a souligné Jeune Afrique.


"Il ne dirige aucune unité de l’armée camerounaise et n’occupe aucun poste de prestige dans l’appareil militaire. Pourtant, le contre-amiral Joseph Fouda passe pour être un des militaires les plus influents du pays. Une réputation que ce natif de la Mefou-et-Akono (Centre) doit à sa proximité avec le chef de l’Etat. « C’est l’ombre du président », susurre un connaisseur du palais présidentiel. La même source ajoute que le contre-amiral Joseph Fouda est l’une des rares personnes qui voit le président presque tous les jours. Un privilège qu’il a conservé depuis plus de vingt ans.", renseigne www.stopblablacam.com de lui.