Actualités of Saturday, 4 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Cameroon-France: Parliamentary cooperation reinforced

Senator Peter Mafany Musonge, Leader of Cameroonian parliamentary delegation Senator Peter Mafany Musonge, Leader of Cameroonian parliamentary delegation

En marge de la rencontre entre les deux chefs d’Etat, les parlementaires camerounais et français ont fait hier soir au palais de l’Unité le point sur leur coopération.

Les parlementaires camerounais et français entendent apporter leurs contributions au renforcement des relations d’amitié entre le Cameroun et la France. C’est ainsi que dans le cadre de la visite d’Etat du président français François Hollande , une séance de travail réunissant une délégation de parlementaires (députés et sénateurs) des deux pays s’est tenue hier soir dans la salle de conférence du Cabinet civil de la présidence de la République.

Peter Mafany Musonge, président du groupe parlementaire du RDPC au Sénat, conduisait la délégation des parlementaires du Cameroun, forte de six membres, tandis qu’Alain Marsaud, député des Français établis hors de France (10e circonscription), conduisait celle de son pays composée de cinq parlementaires.

A l’issue des échanges qui se sont déroulées de 18h40 mn à 19h25 mn, Peter Mafany Musonge a déclaré à la presse qu’il a été question de voir dans quelle mesure les parlements peuvent aider au raffermissement des liens entre les deux pays. C’est dans cette perspective, a-t-il poursuivi, que la piste de la formation et de l’assistance technique au profit des parlements a été évoquée. Une proposition « accueillie favorablement » par la partie française, à en croire notre interlocuteur.

Alain Marsaud, pour sa part, a indiqué que la coopération mise en place en octobre dernier entre les Assemblées nationales des deux pays a été passée en revue. « Apparemment, cette coopération fonctionne puisque nous avons reçu des membres de vos Commissions et nous leur montrons un peu comment nous travaillons, en rappelant à tout le monde que le rôle d’un parlement, c’est, d’une part, de voter les lois, et, deuxièmement, de contrôler le gouvernement », a déclaré ce député également membre du Groupe d’amitié France-Cameroun.

Avant d’ajouter que les deux parties ont aussi « échangé sur le rôle de l’opposition par rapport à la majorité ». Concluant son propos, Alain Marsaud a fait remarquer que le « Cameroun est peut-être le pays avec lequel nous avons la collaboration parlementaire la plus forte, du moins, en ce qui concerne ma zone ».

Bon à savoir, il y avait, côté camerounais, outre Peter Mafany Musonge, Pierrette Hayatou Aïcha, sénatrice du RDPC, secrétaire au bureau du Sénat ; Jean Tsomelou, sénateur SDF, président du groupe parlementaire SDF au Sénat ; Jean Bernard Ndongo Essomba, député RDPC, président du groupe parlementaire RDPC à l’Assemblée nationale et président du groupe d’amitié interparlementaire Cameroun-France ; Jean-Jacques Zam, député RDPC, membre du groupe d’amitié interparlementaire Cameroun-France ; Douvaouissa Aïssa Hamadi, députée UNDP, également membre du groupe d’amitié interparlementaire Cameroun-France. Côté français, Alain Marsaud avait à ses côtés, Bernard Lesterlin, député de l’Allier, président du groupe d’amitié France-Bénin à l’Assemblée nationale ; Seybah Dagoma, députée de Paris ; Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France ; et Daniel Grémillet, sénateur des Vosges.