Actualités of Wednesday, 20 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun-Russie, un mariage qui ne date pas d’hier

La Russie est au-devant de la scène politico-médiatique depuis plusieurs mois avec l’invasion La Russie est au-devant de la scène politico-médiatique depuis plusieurs mois avec l’invasion


• Le Cameroun et la Russie ont acté le nouvel accord militaire

• Ceci serait un mariage qui ne date pas d’hier

• Nombreux sont les camerounais qui parlent d’un nouveau rapprochement entre le Pays de Vladimir Poutine et celui de Paul Biya


La Russie est au-devant de la scène politico-médiatique depuis plusieurs mois avec l’invasion de l’armée russe en Ukraine. Le Cameroun et la Russie ont signé le 12 avril 2022, un accord de défense. C’est le ministre délégué auprès du ministère de la Défense, Joseph Beti Assomo qui a signé à Moscou en Russie cet accord de Défense avec le pays de Vladimir Poutine. Depuis que l’information circule sur la toile, nombreux sont les camerounais qui parlent d’un nouveau rapprochement entre le Pays de Vladimir Poutine et celui de Paul Biya.

D'après Actu Cameroun, l’acteur de la société civile des réconciliateurs, Me Bomo Ntimbane informe l’opinion que c’est depuis plusieurs années maintenant que Yaoundé et Moscou échangent leurs compétences en matière militaire.

Dans une démarche pédagogique, Me Bomo Ntimbane, l’acteur de la société civile des réconciliateurs informe qu’il ne s’agit pas d’un fait nouveau entre les deux pays. « Ce n’est pas pour la première fois que le Cameroun signe un accord militaire avec la Russie. En 2015 un accord militaire de même nature avait déjà été signé. Il devait être renouvelé en 2020, mais repoussé du fait des restrictions du Covid. Pas de quoi faire tout ce tapage », écrit-il.

Pour l’avocat, le Cameroun a d’ailleurs plusieurs accords militaires de ce type avec d’autres pays dont la Turquie ou la Chine. « Plus est, ce ne sont pas des accords de défense. Car il y a une différence entre un accord de défense et un accord de coopération militaire. Ce type d’accord permet juste de légaliser et faciliter l’achat de quelques matériels militaires et de former les soldats camerounais à l’étranger », ajoute-t-il.

« C’est grâce à ce type d’accord que le Cameroun a pu acheter des armes en Chine et bénéficier du matériel russe dans la lutte contre Boko- Haram. L’accord de défense quant à lui suppose que l’armée étrangère puisse intervenir quand le pays cocontractant est attaqué. D’où la présence des bases militaires comme au Tchad, Gabon, Mali… », a conclu Me Christian Bomo Ntimbane.

La signature de l’accord militaire entre le Cameroun et la Russie vient relancer le débat de sa neutralité sur la guerre Russie – Ukraine qui a fait couler beaucoup de sang depuis plusieurs semaines déjà.

En effet, ce mardi, nous annoncions que le régime d’Etoudi s’est rapproché davantage du Kremlin en paraphant un accord qui permettra à la Russie de fournir des armements et équipements militaires au Cameroun.

Après moult réflexions, signer un accord militaire dans le contexte actuel signifie que le Cameroun n'est pas si neutre que ça sur la guerre qui oppose la Russie et l'Ukraine.

Ce n’est plus un secret de polichinelle. Le Cameroun a choisi son camp et ce n’est autre que le camp russe. La semaine écoulée, le ministre chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, avait effectué une discrète mais remarquée visite à Moscou pour signer le nouvel accord de coopération militaire.

Pour rappel de mémoire, le Cameroun s'était absenté du vote contre la Russie à l'ONU, il y a quelques semaines. L’ONU voulait prononcer des sanctions contre les frappes russes en Ukraine.