C’est vraisemblablement l’élection présidentielle la plus attendue au Cameroun. 2025 représente un gros tournant dans l’histoire sociopolitique du pays, avec le président Paul Biya (89 ans) plus que jamais au soir de sa carrière politique.
Va-t-il encore se représenter ou décidera-t-il de laisser sa place à un homme de confiance dans le parti ? Les opposants n’attendent pas de le savoir avant de fourbir leurs armes.
Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) Cabral Libii n’est pas fermée à l’idée de se mettre ensemble pour arriver à déloger le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Sur le réseau social Twitter, Cabral Libii l’a clairement affirmé : « Visiblement le débat d’idées du Dr Nyamsi a déplu à beaucoup d’autres partis politiques de l’opposition. Nous nous inclinons. Le Cameroun, ce n’est pas la France en effet… Le PCRN s’engage désormais sans réserve pour la coalition du parti unique de l’opposition ».
Visiblement le débat d'idées du Dr NYAMSI a déplu à beaucoup d'autres partis politiques de l'opposition. Nous nous inclinons. Le Cameroun ce n'est pas la France en effet...
— Cabral LIBII (@CabralLibii) October 30, 2022
Le PCRN s'engage désormais sans réserve pour la coalition du parti unique de l'opposition.
CL
Cette déclaration de l’homme politique, député à l’Assemblée nationale camerounaise, a fait réagir celui qui a été tagué (Jean Crépin Soter Nyamsi). Il a répondu à Cabral Libii sur Facebook.
Chers compatriotes, remercions tout d'abord les leaders politiques qui étaient disponibles et prêts pour le débat politique de l'opposition.
Chers leaders, merci et merci.
L'objectif pour nous est atteint. Il fallait susciter un débat de prise de conscience et permettre aux leaders des partis politiques de comprendre le cri du peuple.
Nous venons de franchir la première étape de notre projet et vous avez bien compris l'enjeu qui est de voir les leaders des partis politiques de l'opposition autour d'une table.
Maintenant que l'idée du débat semble être derrière nous pour le moment, nous attendons pour la deuxième étape, vos propositions fortes accompagnées des messages précis et sincères. Le peuple vous regarde maintenant avec les oreilles et vous écoute avec les yeux.
Président Cabral Libii, tu étais le premier a accepté l'idée du débat des leaders politiques de l'opposition et tu es une fois de plus, le premier leader à ouvrir la porte pour une coalition des partis politiques pouvant permettre de dégager une candidature unique de l'opposition en 2025.
Un homme, marche et laisse les traces. Laurent Gbagbo nous a montré le chemin du dialogue et de la paix.
C'est le moment pour nous, d'attirer l'attention des militants du MRC et PCRN qui doivent comprendre que nous acheminons vers une attente des leaders des partis politiques de l'opposition.
Nous vous demandons aujourd'hui de la hauteur pour permettre aux différents leaders de travailler sincèrement.