Actualités of Monday, 13 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Ça se complique au SED : de nouvelles accusations portées contre Amougou Belinga et plusieurs cadres de Vision Finances

Ils sont suspectés d’être impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent Ils sont suspectés d’être impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire des arrestations en cascade survenues la semaine écoulée. Plusieurs cadres du Groupe l’Anecdote ont été interpellés lors d’une perquisition à l’immeuble Ekang.

Amougou Belinga et une bonne partie de ses employés sont donc auditionnés au sein du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). On indique de sources concordantes que le PDG milliardaire et ses employés sont suspectés par les enquêteurs du SED d’être impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent en relation avec la Centrafrique.

Nul ne peut le nier. Amougou Belinga et le président Touadera entretiennent de très bonnes relations. Le Camerounais est même détenteur d’un passeport diplomatique de la Centrafrique.

L’immeuble Ekang, siège de Vision Finances a été perquisitionné il y a quelques jours dans le cadre des enquêtes instruites par Paul Biya. Depuis la mauvaise nouvelle de l’arrestation du PDG, la microfinance d'Amougou Belinga tente de rassurer ses clients.

Les dirigeants de Vision Fiance à travers une sortie sur leurs canaux de communication, ont rappelé à leurs clients qu'ils sont une Société Anonyme (SA) et donc ne sont pas exclusivement la propriété d'Amougou Belinga.

En d'autres termes, Vision Finance, tout comme les autres SA ont des actionnaires.

"Elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaitre et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils ont investi dans la société. Elle concerne donc des projets importants. Une SA garanti la continuité des activités, car elle a un Conseil d'Administration. Vision Finances SA l'avenir dans la finance", peut-on lire dans une publication de la société de microfinance.

Martinez Zogo : les dernières paroles d’Amougou Belinga ; les jours sombres s’annoncent pour le Zomloa

Cela fait pratiquement une semaine que le Zomloa a été interpellé très tôt dans la matinée du lundi dernier dans son domicile. Il a été interpellé dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo où il serait d’ailleurs suspecté d’avoir été le commanditaire.

Des perquisitions ont eu lieu au domicile du milliardaire ainsi qu’au siège du Groupe L’Anecdote en milieu de semaine. Amougou Belinga était présent lors de cette perquisition et les résultats de cette perquisition indiquent la découverte des serveurs qui ont enregistré des données importantes en ce qui concerne les communications du PDG du Groupe.

Au moment de la perquisition à Ekang, Amougou Belinga a glissé un mot à l’endroit de ses employés. Il annonce des jours beaucoup plus longs pour son absence. Sait-il que l’affaire prendra assez de temps ? Se doute-t-il de quelque chose ?

Nul ne peut l’indiquer pour l’heure. « Vous savez que je ne serai pas là pour un bon moment », a-t-il dit à ses employés si l’on s’en tient au post de Boris Bertolt. « Mais restez sereins », a-t-il ajouté avant d’être reconduit au SED.