Selon la Constitution camerounaise actuellement en vigueur, la prochaine élection présidentielle doit se tenir en 2025 après celle de 2018, soit sept (07) ans après. Mais le journaliste web Michel Biem Tong informe l’opinion publique nationale et internationale que des tractations sont en cours pour accélérer l’organisation de l’élection.
La guerre de succession est lancée depuis la fin de l’élection présidentielle de 2018 suivie de la proclamation des résultats. Les opposants s’apprêtent depuis lors à contrecarrer les plans du RDPC (parti au pouvoir) lors de la nouvelle joute en 2025.
Du côté du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, on ne sait pas encore si le président de la République Paul Biya va vouloir se représenter pour un énième mandat ou s’il va décider de laisser la place à un autre membre du parti.
Michel Biem Tong parle de 2023 au lieu de 2025. Il y quelques jours, l’homme de média a écrit sur sa page Facebook : « Urgent : l'élection présidentielle prévue en 2023 au Cameroun ».
Sur quoi se base-t-il pour l’affirmer ? Il ne l’a pas affirmé mais tout semble indiquer qu’il aurait des sources proches du parti au pouvoir qui lui auraient filé l’information, encore faut-il qu’elle soit vraie et non une intoxication à des fins politiques inconnues.