Actualités of Thursday, 23 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Collaboration : quand Xavier Messe prenait 12 millions FCFA chez Amougou Belinga

Amougou Belinga dit avoir payé un an de salaire à Xavier Messe Amougou Belinga dit avoir payé un an de salaire à Xavier Messe

Le journaliste Xavier Messe est récemment passé au Secrétariat d’État à la défense (SED) dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo.

La raison est que Xavier Messe a affirmé sur un média de la pace avoir été mis au courant de l’information selon laquelle Martinez Zogo allait être enlevé.

Cet aveu lui a valu plusieurs convocations et le directeur de publication du journal Le Calame a fini par se présenter au SED devant la commission mixte d’enquête qui est constituée des policiers et gendarmes.

C’est alors que Xavier Messe a déclaré que son informateur était le journaliste Zéphirin Koloko qui est le directeur de publication du journal L’Avenir. Ce dernier a aussi été convoqué et une confrontation a eu lieu entre les deux (02) hommes.

Zéphirin Koloko nie avoir échangé avec Xavier Messe. En revanche, il concède qu’il a téléphoné Xavier Messe le week-end où la dépouille de Martinez Zogo a été retrouvée et c’était pour lui annoncer la triste nouvelle.

Immédiatement, Xavier Messe s’est rétracté et a présenté des excuses. On a appris qu’il a également rédigé une lettre dans laquelle il a reconnu s’être trompé. La note a été remise au commissaire du gouvernement.

Après cet épisode qu’on peut qualifier de jeu dangereux joué par Xavier Messe qui a failli finir en prison sur ce coup, une ancienne vidéo a refait surface.

C’est celle de l’homme de média correctement déshabillé par le magnat de la presse Jean-Pierre Amougou Belinga il y a des années dans une émission sur Vision 4 animée à l’époque par Ernest Obama.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le principal suspect du meurtre de Martinez Zogo n’est pas allé de main morte : « "Xavier Messe est instable", c’est ce que les gens m’ont dit. Je ne vais pas m’attarder là-dessus ».

Dans son intervention, Jean-Pierre Amougou Belinga explique « monsieur Xavier Messe, le premier jour que je l’ai reçu, je lui ai dit que je te donne un an de salaire deux semaines même avant de commencer par travailler. Ça n’existe nulle part ».

On peut aussi écouter que « le salaire en question, c’est beaucoup d’argent. Je ne me suis pas arrêté là. Je crois que Xavier Messe gagnait 750 000 ou 1 000 000 de francs, c’est par mois. Et il a perçu un an de salaire avant même qu’il ne commence à travailler ».

« On ne s’est pas arrêté, il a travaillé deux semaines, il a pris trois mois encore, un mois après, il a encore pris trois mois. Monsieur Xavier Messe a touché dix-huit mois de salaire avant de faire trois mois ici », sabote Jean-Pierre Amougou Belinga.