Ce n’est pas la première fois que la France pense à un militaire pour s’occuper de sa mission diplomatique au Cameroun. Gilles Thibault, ambassadeur de la France au Cameroun de 2016 à 2019, était un colonel de l’armée française.
Pour remplacer Christophe Guilhou, l’actuel ambassadeur de la France au Cameroun qui arrive en fin de mission au mois d’octobre prochain, la France a choisi le général de corps d’armée Thierry Marchand. C’est en tout cas la préférence du Quai d’Orsay, selon un diplomate camerounais en poste à Yaoundé, il faut encore attendre que l’État du Cameroun valide ce choix comme le prévoit la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Le futur ambassadeur de France au Cameroun a une parfaite connaissance de l'Afrique. Militaire, il a mené des opérations dans plusieurs pays africains comme la République de la Centrafrique ou Djibouti. Diplômé de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1987, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l'appareil militaire français.
Le choix du profil d’un général d’armée peut s’expliquer par la situation sécuritaire au Cameroun et la position géostatique de la France au Cameroun. En effet la France est l’un des fournisseurs en équipements militaires aux forces de défense du Cameroun qui combattent le groupe islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et les rebelles séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Au moment où le Cameroun renforce ses relations avec la Russie, la France en perte de vitesse sur le continent compte profiter de l’expérience du nouvel ambassadeur pour rebondir. Pour l’heure aucune information n’est donnée sur la date de sa prise de fonction. Christophe Ghuilhou ne va pas manquer à certains Camerounais. Durant toute sa présence au Cameroun, il a incarné aux yeux de certains Camerounais, la France paternaliste et donneuse de leçon. C’est lui qui informait les Camerounais de l’Etat de santé de Paul Biya et distribuait des notes aux journalistes à sa guise.
D'aucuns pensent à une autre piste. Pour Albin Njilo, « c’est dans l’avion pour le Bénin que Macron a nommé le général. Dans les milieux diplomatiques il se murmure que le Cameroun aurait conditionné cette nomination par le retrait de l’ambassade de France du quartier général de Yaoundé pour un autre site. Certains actes qui passent pour des violations de la loi ou injustices, sont parfois posés pour raisons d’États que seuls les tenants du pouvoir maîtrisent ».
Répondant à Albin Njilo, Aliou Cissa pense pour sa part que : « Ils préparent la transition avec un objectif ciblé ça c'est clair. Cet ambassadeur devrait être "personne non grata" dans l'immédiat. C'est un espion et un stratège de la guerre de l'instabilité politique tout simplement. Ne cherchons pas de midi à quatorze heures. »
Ils préparent la transition avec un objectif ciblé ça c'est clair.
— Alioucissa (@alioucissa) August 1, 2022
Cette #ambassadeur devrais être ❌personne non grata ❌dans l'immédiat c'est un espion et un Stratège de la guèrre de l'instabilité politique tout simplement.
Ne cherchons pas de midi à quatorze heures.