Actualités of Wednesday, 8 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Confrontation au SED : qui a manipulé Claudy Siar ?

Amougou Belinga est suspecté de la mort de Zogo Amougou Belinga est suspecté de la mort de Zogo

Dans la nuit du 07 au 08 février 2023, plusieurs informations contradictoires ont circulé sur la confrontation entre l’homme d’affaires Amougou Bélinga et le chef des opérations de la DGRE, le colonel Justin Danwe qui aurait reconnu être le chef du commando qui a planifié et exécuté froidement le journaliste Martinez Zogo. Alors certaines sources faisaient cas d’un aveu du patron du groupe l’Anectode de son implication dans ce crime, d’autres évoquent la rétraction spectaculaire à la dernière minute de Danwe Justin. Selon ces sources, le chef des opérations de la DGRE serait revenu sur ses précédentes déclarations dédouanant au passage tous ceux qu’il avait incriminé dans l’affaire.

Cette version très douteuse est soutenue par un certain avocat dont les voices ont circulé abondamment dans les groupes whatsapp camerounais. Le célèbre animateur de RFI Claudy aussi se serait fait avoir par les auteurs de ces allégations vraisemblablement infondées. « Tout semble se compliquer. Justin Danwé, l'homme des services de sécurité, à la tête du commando se serait retracté... Il serait revenu sur ses précédentes accusations. Aujourd'hui, Danwé innocente ceux qu'il dénonçait il a quelques jours. », avait publié l’animateur de l’émission Couleurs tropicales dans un premier temps avant de se rendre compte qu’il y a une vaste opération de manipulation de l’opinion en cours.

Il a donc enchainé les publications pour préciser que ses propos étaient au conditionnel et qu’il soutenait toujours le combat pour la justice dans l’affaire Martinez Zogo. Pour l’heure difficile de savoir la source de cette rumeur qui a gagné la blogosphère camerounaise.

Amougou Belinga est toujours en détention. Le PDG du groupe l’Anecdote est présenté par comme le principal commanditaire présumé de l’assassinat de Martinez Zogo. Selon les révélations de Reporter Sans Frontières, Il aurait assisté à la torture du journaliste au sous-sol de son immeuble dénommé Ekang. Il aurait par la suite appelé le ministre Laurent Esso qui a donné son feu vert pour l’assassinat du journaliste.