Le Conseil des ministres est-il un mythe au Cameroun ? Le dernier Conseil des ministres date de longtemps, vraiment longtemps.
En mars 2018, RFI révélait que la dernière fois que le chef de l'Etat camerounais s'est prêté à cet exercice remonte à trois ans. Et ce Conseil, comme le précédent, s'est limité à une assez brève communication du maître des lieux.
La fois précédant celle de mars 2018 remontait à octobre 2015, le contrôle de l'action du gouvernement étant délayé au Premier ministre qui préside lui un Conseil de cabinet une fois par mois.
Justement, en opérant son conseil de cabinet mensuel, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute donne "une leçon" d'administration politique à son patron, le Président de la République Paul Biya.
Comme l'indique si bien le journal panafricain, Jeune Afrique, lorsque Paul Biya convoque un conseil des ministres, c'est un évènement.
« Le président camerounais n’est guère un habitué de l’exercice. Son dernier conseil des ministres datait du 15 octobre 2015, quand les deux précédents remontaient au 9 décembre 2014 et au 27 novembre 2012. Entre ces dates, Paul Biya se reposait sur Philémon Yang, son Premier ministre, qui faisait le point des activités gouvernementales régulièrement lors d’un « conseil de cabinet » a écrit Jeune Afrique en marge de la convocation du conseil des ministres de mars 2018.
Il ne préside lui-même le conseil ministériel que dans des circonstances jugées exceptionnelles et généralement, Paul Biya effectue une communication exceptionnelle.
En attendant un éventuel conseil des ministres convoqué par le président Paul Biya, son Premier Ministre lui, procède à un conseil du cabinet chaque mois. Au cours de la plus récente déroulée ce 25 aout 2022, la question de la rentrée était à l'ordre du jour.
Un montant de plus de 2 milliards de FCFA a été libéré concernant la subvention aux enseignants.