Des mouvements de la diaspora camerounaise sont mécontents de Boris Bertolt et l'ont fait savoir dans un communiqué de suspension et de convocation du lanceur d'alerte. En effet, il lui est reproché ses accointances avec Jean-Pierre Amougou Belinga et sa guerre de tranchées contre J. Rémy Ngono.
La Diaspora Combattante Camerounaise indique que le lanceur d'alerte aurait des accointances dans le milieu du régime dictatorial et génocidaire camerounais notamment dans la sphère politique, des Forces de défense et des Renseignements généraux, des milieux d'affaires et journalistique avec laquelle il excelle ces derniers temps dans des publications allant dans le sens de démentir toute information accablant le clan Amougou Belinga.
Mais depuis la sortie de ce communiqué, le concerné est silencieux et n'a pas encore réagi sur les accusations portées à son égard. Il faut noter que Boris Bertolt était également en guerre ouverte contre Rémy Ngono. La Diaspora Combattante Camerounaise n'a pas manqué de le relever dans leur communiqué.
Que cache ce silence assourdissant d'un habitué de la parole et des écrits à longueur de journées ? Serait-il coupable de ce dont il est accusé ? Pour l'heure, l'on ne peut l'affirmer ni l'infirmer car l'intéressé n'a donné aucun indice. Il emboîte ainsi le pas au ministre Laurent Esso qui, cité comme étant le cerveau dans l'assassinat de Martinez Zogo n'a pas répondu jusqu'à ce jour. Nous y reviendrons.