Actualités of Tuesday, 20 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Coq Sportif ou All one Sport : le choix ‘de raison’ d’un soutien de Paul Biya

Samuel Eto'o et Paul Biya Samuel Eto'o et Paul Biya

Bertin Metsengue considéré comme une plume proche d’Etoudi vient de faire une réaction qui coupe la poire en deux à propos du violent débat qui déchire les Camerounais sur la question de l’Equipementier.


Le débat sur le choix de l'équipementier anime les chaumières et les plateaux ces dernières semaines. D'un côté Coq Sportif l'ancien équipementier des Lions indomptables dont la figure au Cameroun est Yannick Noah Actionnaire et All One Sport nouvel équipementier de l'équipe de football du Cameroun dont la figure d'appartenance est Samuel Eto'o fils Président de la Fecafoot. Que recherchent les Camerounais l'intérêt du Cameroun ou celui des icônes ?

Alors que l'affaire est portée au tribunal de Nanterre en France, les Camerounais s'affrontent par.medias interposés. Certains trouvent que Samuel Eto'o Fils est le Messi pour résoudre les problèmes que rencontrent le football et donc son choix d'un équipementier autre que Coq Sportif est justifié et dans ce groupe beaucoup le font parfois parce que gouvernés par le sentiment anti français qui a pris des proportions inquiétantes dans le pays de Paul Biya. D'autres en revanche , peut-être plus objectifs évoquent le montant du contrat Fecafoot All One Sport qui serait bien plus élevé que ce que donnait l'équipementier Français. Chose qui fait dire aux détracteurs du Coq Français que Eto'o est victime l'acharnement et de ses choix courageux . Certes !

D'autres en revanche, trouvent en la démarche de Samuel Eto'o une forme d'ingratitude et un excès de zèle mêlé au non respect des clauses contractuelles avec l'ancien équipementier. Certains vont même à penser que la démarche de Samuel Eto'o serait gouverné par le désir de se remplir les poches et donc il préfère lui même négocier tous les contrats concernant la Fecafoot et qu'il ne souhaite pas travailler avec les partenaires qu'il a trouvé. De plus pour les défenseurs de Coq sportif , un de leur fils est un illustre Actionnaire. Yannick Noah pour qui ceux-ci attribuent le mérite d'avoir beaucoup fait pour le Cameroun, devrait être respecté par le cadet Samuel Eto'o fils et donc trouver une solution aimable. De plus Coq Sportif qui est aujourd'hui jeté à la vindicte Populaire par certains etait le seul équipementier à accepter habiller les Lions Indomptables lorsque Puma avait tourné le dos à la mythique équipe africaine des temps modernes.

Dans ces batailles rangées par médias interposés, très peu se posent les bonnes questions :
Qu'est ce qui est plus rentable pour les Lions Indomptables et pour le Cameroun ?
S'agit-il ici de qui entre Eto'o Fils et Yannick Noah a fait plus pour le Cameroun?

Les camps qui s'affrontent doivent avoir une chose à l'esprit et cela, en ces circonstances est mieux décrite par les Propos de Paul Biya : " Le Cameroun Compte rester maître de son destin" . Il ne saurait être question ici de fragiliser les intérêts du label Cameroun pour faire plaisir à certaines icône que se soit du Tenis ou du Football. Mais de faire tout ce qui est possible pour faire rentrer les devises au pays. L'Australie avait rompu son contrat de livraison des sous-marin avec la France pour le donner aux Usa en Septembre 2021 tout simplement parce que les Usa étaient le plus offrant . Rien à voir avec les sentiments ou tout autre chose . Il est donc judicieux pour les Camerounais des deux camps de ne focaliser leur attention que sur les gains du Cameroun par le biais de la Fecafoot et non sur les prétendus services rendus par certaines icônes à la tombe où dorment leurs pères et le Jardin cultivé par leurs ancêtres.