Actualités of Thursday, 16 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup de grâce : Amougou Belinga perd ses milliards et entame sa descente aux enfers

Jean-Pierre Amougou Belinga est considéré comme l'un des milliardaires influents au Cameroun Jean-Pierre Amougou Belinga est considéré comme l'un des milliardaires influents au Cameroun

Les choses vont de mal en pis pour l’homme d’affaires supposément puissant Jean-Pierre Amougou Belinga. C’est étonnant que le destin peut basculer à tout moment et à ce degré incroyable. S’il y avait des esprits hésitants qui doutaient toujours du bienfondé de cette maxime, ils peuvent se détromper très rapidement. Jean-Pierre Amougou Belinga est en train de tout perdre depuis que l’affaire Martinez Zogo a éclaté et le bout du tunnel ne semble pas encore proche pour le zomloa des zomloa.

On le sait tous, Martinez Zogo est un homme réputé pour avoir beaucoup dénoncé de son vivant, en qualité de journaliste, le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga, son ami ministre de la Justice et Garde des Sceaux Laurent Esso ainsi que son collaborateur ministre des Finances Louis-Paul Motaze.

Outre ces personnes bien placées fortement suspectées d’avoir été à la base de la commande de la filature de plusieurs jours, du kidnapping, de la torture qui a conduit à la mort très triste de Martinez Zogo, il y a le patron de la DGRE Léopold Maxime Eko Eko et ses sbires qui ont dégainé leurs armes.

Le lieutenant-colonel Justin Danwe aurait tout avoué lors de son audition. Et avec les preuves dont disposent les enquêteurs de la commission mixte formée par les policiers et les gendarmes, toutes les personnalités susmentionnées ont été inculpées et déposées en prison sauf les ministres Laurent Esso et Louis-Paul Motaze.

Depuis, le ciel s’assombrit pour Jean-Pierre Amougou Belinga qui ne retrouve surtout plus ses marques. Il a d’abord souhaité qu’on aménage son espace à la prison avec un lit beaucoup plus confortable, des toilettes propres, des carreaux reposés au sol, un écran téléviseur et la possession d’un smartphone haut de gamme pour ne pas être coupé du monde.

En quelques jours seulement, le corps et la tête de Jean-Pierre Amougou Belinga l’ont lâché. Psychologiquement, il n’arrive pas à se faire à l’idée qu’il ne retrouvera plus son domicile luxueux et sa femme Melissa qui l’attend tous les soirs au lit, après avoir cuisiné de bons plats et préparé le drap.

C’est alors qu’il a saisi les autorités pénitentiaires de telle sorte qu’il puisse rencontrer un professionnel au besoin qui l’aiderait à garder la tête froide et à ne pas succomber à la dépression. L’un des hommes les plus riches et respectés du Cameroun se retrouve avec une autre désillusion. Il est absent du dernier classement Forbes qui légitime les richards ayant des affaires légales et déclarées.

Jean-Pierre Amougou Belinga n’est pas classé dans les dix (10) premiers Camerounais les plus riches qui figurent dans le top 30 du classement Forbes des plus grosses fortunes d’Afrique francophone. Grosse surprise. Le magnat de la presse a subitement 'perdu' tous ses milliards. Ou alors ses affaires qui lui rapportent autant d’argent sont si louches et non identifiées et par conséquent non prises en compte. Tout ceci a tout l’air d’une descente aux enfers.