Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux Laurent Esso est considéré par beaucoup d’observateurs comme une personne à qui on peut reprocher beaucoup de choses dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Le lanceur d’alertes Rémy Ngono est du même avis depuis que l’affaire a éclaté. Il a déjà accusé Laurent Esso à plusieurs reprises d’avoir fait tuer l’animateur radio en complicité avec le magnat de la presse Jean-Pierre Amougou Belinga.
Il y a quelques heures, le journaliste en exil du côté de la France, Rémy Ngono a relayé une publication qui va dans le même sens sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on peut constater que l’auteur a écrit : « Laurent Esso, ministre d’État à la Justice doit démissionner pour que la justice camerounaise ne soit pas confondue par son implication dans l’assassinat de Martinez Zogo ».
La citation appartient à Aboubakar Ousmane Mey selon la capture d’écran qui a été faite. Aboubakar Ousmane Mey est régulièrement consulté pour donner un avis sur l'actualité politique au Cameroun. Rémy Ngono réitère par ce post son envie de voir Laurent Esso le collaborateur fidèle de Paul Biya être obligé de quitter son poste pour répondre aux accusations très lourdes qui pèsent contre lui.
Pour rappel, le chef des opérations spéciales à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Justin Danwe aurait avoué que c’est Laurent Esso qui a demandé de tuer Martinez Zogo sans autre forme de procès.
Et donc Justin Danwe a formé un commando sous la connaissance de son patron Léopold Maxime Eko Eko pour aller faire le travail qu’avait aussi validé l’homme d’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga. Aujourd’hui, ils se retrouvent en prison pour l’ensemble de leurs œuvres sauf Laurent Esso qu’on n’a pas encore touché.
Rémy Ngono a même déjà un nom en tête comme potentiel remplaçant de Laurent Esso. Il s’agit de Jean de Dieu Momo affectueusement appelé Fo'o Dzakeutonpoug, l’actuel ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Garde des sceaux.
Rémy Ngono estime que « Jean de Dieu Momo est prêt pour entrer en jeu en remplacement du titulaire du ministère de la Justice Laurent Esso, actuellement sur le banc des accusés de l'assassinat de Martinez Zogo ».
En février 2023, Rémy Ngono avait chargé Laurent Esso qui ne serait pas, selon lui, à son premier forfait : « Ce mardi 21 février 2023, c'est l’an 9 de la mort brutale du Dr Charles Sylvestre Ateba Eyene survenue le 21 février 2014 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. Il n'avait que quarante-deux (42) ans et ses passages sur les plateaux télés et radios faisaient trembler le Cameroun comme Martinez Zogo.
Charles Sylvestre Ateba Eyene tonitruant dans ses analyses, tranchant dans ses postures, un peu trop révolutionnaire au goût de certains membres de sa famille politique, le RDPC. Il tonna haut et fort au micro de Martinez Zogo : "C'est le ministre Laurent Esso qui a tué le journaliste Bibi Ngota".
Quelques temps après, Charles Sylvestre Ateba Eyene fut empoisonné. Aujourd'hui, c'est le même Dracula Laurent Esso qui trône au ministère de la Justice qui est cité parmi les commanditaires de l'assassinat de Martinez Zogo.
Bibi Ngota, Charles Sylvestre Ateba Eyene, Martinez Zogo, tous journalistes ennemis de Laurent Esso et Jean-Pierre Amougou Belinga, éliminés avec des méthodes barbares. Trop c'est trop ! Justice pour Martinez Zogo », avait tonné Rémy Ngono.