Actualités of Tuesday, 2 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Crime d'État : le suspect n°1 du meurtre d'Ola Bébé trouvé, un signalement complet transmis à Biya

Assassinat cruel des animateurs radio Jean Jacques Ola Bébé et Martinez Zogo Assassinat cruel des animateurs radio Jean Jacques Ola Bébé et Martinez Zogo

Le prêtre et animateur Jean Jacques Ola Bébé a été tué selon toutes les apparences. L’homme de Dieu était proche de l’autre journaliste Arsène Salomon Mbani Zogo dit Martinez. Les deux (02) amis inséparables ont physiquement été éliminés cruellement l’un après l’autre par des criminels dont une partie est déjà en prison.

Difficile de parler de la mort des deux (02) animateurs sans penser à des personnes comme le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga, le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko, le chef du commando Justin Danwe, les ministres Laurent Esso et Louis-Paul Motaze, le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh, pour ne citer que celles-là.

Le journaliste web Michel Biem Tong a un autre nom à la bouche. Celui du colonel Joël Émile Bamkoui : « Que Bamkoui Émile et sa bande disent aux Camerounais qui a tué Jean Jacques Ola Bébé et pourquoi », écrit-il sur les réseaux sociaux.

Dans ses explications, on lit : « Une semaine avant la découverte de son corps le 02 février 2023, le père Jean Jacques Ola Bébé, prêtre de l’église orthodoxe et communicateur radio, se disait traqué par des personnes qui le menaçaient parce qu’il investiguait dans une affaire de trafic de drogue ».

En effet, raconte Michel Biem Tong, « Jean Jacques Ola Bébé disait être sur une bonne piste dans cette affaire et est allé fournir de précieux renseignements au délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé.

Rappelons que début janvier dernier, le commissaire Babanguida Ahmadou, en service à l’aéroport de Douala, a été interpellé puis jeté à la prison centrale de Yaoundé pour trafic de cocaïne. Et pourtant, le commissaire en question est celui qui a fait saisir les 12 kg de cocaïne qui étaient en voie d’être acheminés vers Dubaï.

Ce que beaucoup de Camerounais ne savent pas est que c’est la division de la Sécurité militaire (Semil), sur ordres de son chef, le colonel Joël Émile Bamkoui, qui s’est emparé de ce dossier pour mener des enquêtes et faire interpeller des suspects.

Que vient chercher la Semil dans une histoire de trafic de drogue sur laquelle l’enquête de la police ou de la gendarmerie suffit ? En fait, le "dealer" dont parlait Jean Jacques Ola Bébé n’est personne d’autre que Bamkoui Émile.

Voyant que le prélat était sur la piste qui conduit vers le chef Semil, ce dernier a sans doute monté une opération dans l’objectif d’éliminer physiquement le père Ola Bébé.

Le contexte de l’assassinat de Martinez Zogo aidant, le meurtre de Jean Jacques Ola Bébé allait être attribué à l’un ou l’autre clan suspecté d’avoir tué le chef de chaîne d’Amplitude FM.

Bamkoui Émile est suspect numéro 1 dans l’assassinat de Jean Jacques Ola Bébé et il faut que les Camerounais le sachent ».