Selon l’ex-Premier ministre, Peter Mafany Musonge, « les populations veulent la mise en place effective de la décentralisation ».
Le président de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme l’a exprimé au terme d’une semaine de consultations avec les populations du Sud-ouest.
Une semaine après avoir entamé les consultations avec les forces vives des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la mission conduite par le Premier ministre, Philémon Yang et les élites desdites régions a, apprend-on, remis sa copie samedi dernier au président de la République. Pendant six jours, Philémon Yang et sa délégation ont parcouru sept départements de la région du Nord-ouest.
Le Premier ministre, élite de la région est allé à la rencontre des siens, personnalités politiques intellectuels, chefs traditionnels, hommes d’affaires, leaders des associations de la société civile, pour écouter mais surtout recueillir leurs doléances dans une perspective de normalisation. L’ex-Premier ministre, Peter Mafany Musongue, a fait de même dans la région voisine du Sud-ouest.
Au terme des consultations, « il y a des localités où les problèmes d’accès de routes sont difficiles tels que le Lebialem, Banguem et pour d’autres, il y a les problèmes d’éducation, des infrastructures » a résumé d’entrée de jeu Peter Mafany Musongue chez nos confrères de la radio publique ce 23 octobre 2017. Avant d’avouer que « les populations veulent la mise en place effective de la décentralisation » et sont contre la sécession. Ces doléances, a-t-il confié, sont communes aux deux régions anglophones du pays.
Elles sont globalement résumées en quatre points essentiels: mise en place effective de la décentralisation, construction des infrastructures de base, respect de l’équilibre régional et représentation des filles et fils des deux régions dans les postes de décision aussi bien dans l’administration publique que dans le gouvernement. Trouveront-elles des solutions auprès du président de la République ?