Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Mancho Bixily, l’un des leaders anglophones incarcéré depuis février 2017 revient avec des détails surprenants sur ce dossier qui continue de faire parler de lui.
Selon lui, depuis leur arrestation, aucune question ne leur a été posée par les juges. Il estime assister à une sorte de dilatoire qui consiste à faire trainer l’affaire. Pour ce qui concerne les témoins dont le ministère public se sert pour les accuser, Mancho Bixily déclare n’avoir jamais vu le visage. Il promet dire les quatre vérités aux autorités judiciaires le jour où ils décideront de l’interroger.
Il faut rappeler que cette crise qui a commencé en novembre 2016 avec des manifestations publiques violemment réprimée. Cette répression a déjà fait de nombreuses victimes et des arrestations dont celle des leaders du Consortium.
Voici traduits en français, les déclarations de Mancho Bixily
« Ils n’ont aucun dossier. C’est une plaisanterie. Ils ne m’ont jamais posé de question. Depuis notre première comparution le 1er Février, ils ne font que du dilatoire avec des témoins qu’on ne voit jamais. Ngalim par exemple a comparu six fois sans la présence du commissaire qui a procédé à son arrestation. Le jour où ils décideront de m’interroger, je leur dirai ce que j’ai sur le cœur. Ils regretteront de m’avoir incarcéré. Ils ont finalement mis la main sur moi après huit infructueuses tentatives et je n’étais surpris parce que je savais qu’ils étaient à ma recherche. Donc mon arrestation n’était pas une surprise »