C’est un fait extrêmement rare pour ne pas être souligné. L’audience que le président de la République du Cameroun Paul Biya a accordée à l’ambassadeur de France Gilles Thibaut ce vendredi 23 février a été d’une « longueur exceptionnelle », selon les termes utilisés par le reporter de la CRTV-Télé qui en rendait compte. L’entrevue entre le chef de l’Etat et le diplomate français a duré près de 2 heures 30. Les deux hommes ont parlé de l’actualité internationale, des questions de sécurité, de développement et de politique intérieure propre au Cameroun et à la France.
La crise anglophone par exemple a été une des préoccupations de Gilles Thibaut. Qui a réitéré une position qui privilégie l’apaisement. « Moi je l’ai redit la nécessité d’un dialogue approfondi entre les différentes parties et quels que soient les camps, que la violence devait être absolument bannie », a-t-il dit au sortir de sa rencontre ave Paul Biya. Il faut dire que la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest inquiète au plus haut point la représentation diplomatique française à Yaoundé.
En fin septembre 2017, elle classait « zone rouge » cette zone et déconseillait comme ce fut déjà pour la région de l’Extrême-Nord, à ses ressortissants de s’y rendre. A ceux qui y était déjà installés, l’on demandait de restreindre les déplacements dans ce que l’Agence d presse africaine appelait alors « les zones classées en orange et dans les zones lassées en rouge ».