Il y a eu une invasion des forces de l’ordre ce lundi matin dans la Cathédrale de Mamfe dans la région du Sud-Ouest. D’après des sources de la Cathédrale de Mamfe, cette invasion a été suivie par une échauffourée entre les prélats et les hommes en tenue.
« Plusieurs policiers sont arrivés à la Cathédrale ce matin alors que nous étions en train de faire la propreté en préparatifs d’une cérémonie funéraire » explique l’un des chrétiens. « Quand les policiers ont tenté de forcer l’entrée de la Cathédrale pour interpeller le catéchiste, les prêtres s’y sont vivement opposés et il y a eu des éclats de voix », souligne notre source.
Dans une récente sortie, la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) condamne l'usage de la force contre des civils non-armés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Personne n’a le droit de tuer. Quand nous disons que nous dénonçons la violence, c’est parce qu’il y a eu des morts. Nous dénonçons cela avec la dernière énergie. C’est sûr que les conditions se radicalisent mais il faut voir l’intérêt du pays ! Dans notre lettre, nous avons appelé à l’unité », a déclaré dimanche dernier sur la Radio France Internationale Mgr Samuel Kleda, président de la CENC.
«Nous, au Cameroun, nous ne formons que 23 millions d’habitants et on voudrait faire deux Etats. De l’avis de beaucoup de Camerounais, ce n’est pas la solution à nos problèmes. Nous avons toujours dit qu’il faudrait résoudre le problème du Cameroun de manière générale. Il y a un problème d’injustice qu’il faut résoudre. Que les régions se développent de manière harmonieuse, au même niveau », a ajouté le président de Conférence Episcopale Nationale du Cameroun.