Actualités of Tuesday, 6 February 2018

Source: cameroon-info.net

Crise anglophone: le Nigeria isole définitivement les sécessionnistes

La décision a été prise pour préserver l'unité et la souveraineté du Cameroun La décision a été prise pour préserver l'unité et la souveraineté du Cameroun

Le Nigeria a assuré lundi le Cameroun voisin que son territoire ne serait pas utilisé par des forces voulant "déstabiliser" le régime de Yaoundé.

Cette mise au point intervient après l'extradition la semaine dernière par le Nigeria de Sisiku Ayuk Tabe, responsable d'un mouvement séparatiste anglophone camerounais et de 46 de ses partisans, à la demande de Yaoundé, une mesure qui a suscité les critiques du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies.

La décision a été prise pour préserver l'unité et la souveraineté du Cameroun, a souligné le conseiller nigérian pour la sécurité nationale, Mohammed Monguno, lors d'une réunion bilatérale à Abuja consacrée à la sécurité frontalière.

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la loi pour faire en sorte que le territoire du Nigeria ne soit pas utilisé comme zone de transit pour déstabiliser un autre pays amical et souverain", a souligné Mohammed Monguno.

"Il ne peut y avoir de doute sur le soutien du Nigeria pour l'unité, la souveraineté et l'intégrié territoriale du Cameroun", a-t-il poursuivi.

Mohammed Monguno a pressé les autorités camerounaises à inciter les parties en présence en faveur de la désescalade dans les régions anglophones de façon à faciliter le retour des réfugiés camerounais actuellement au Nigeria.

Ce pays abrite trente mille réfugiés camerounais au moins.

Les 47 personnes extradées par le Nigeria sont qualifiées de "terroristes" par le Cameroun. Yaoundé considère qu'elles "doivent répondre de leurs crimes", tandis que la tension monte dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest où résident la plupart des anglophones du pays.

Ceux ci dénoncent des décennies d'inégalités économiques et d'injustices sociales de la part de la majorité francophone