Attendu demain vendredi 21 avril, le procès des trois évêques de l’Eglise catholique anglophone de la région du Nord-Ouest, a été renvoyé pour cause de levée de corps d’un magistrat demain à Bamenda. Selon des informations obtenues, la nouvelle date de comparution des concernés, n’a pas été fixée.
Parallèlement, avons-nous appris, trois évêques de la région du Sud-ouest, ainsi que le modérateur de la PCC, ont été notifiés de se présenter au TPI de Buea, le 24 avril prochain. Pour les deux cas, il est reproché à ces leaders du clergé catholique, de n’avoir rien fait pour inciter les parents de la partie anglophone dont les enfants sont inscrits dans les collèges, à reprendre les cours, alors que la tension est retombée, suite à la grève des enseignants qui a débuté dans ces régions en octobre dernier.
Déjà après la notification des évêques du Nord-Ouest à se présenter au TPI de Bamenda, Mgr Samuel Kléda le président de la Conférence épiscopale du Cameroun, était intervenu pour indiquer que ses pairs ne sont en rien concernés par la décision des parents d’élèves des collèges catholiques anglophones, à ne pas (ré) envoyer leurs enfants à l’école. Les plaignants constitués en Consortium, indique-t-on, réclament des dommages et intérêts de 150 milliards FCFA au clergé catholique.
En attendant que soit fixée la nouvelle date de comparution des évêques du Nord-Ouest dont Bamenda la capitale verra tous ses magistrats concentrés demain 21 avril sur la mise en bière d’un de leurs collègues, ce sont des évêques du Sud-Ouest, en compagnie du modérateur de la PCC, qui sont attendus dans les couloirs du Tribunal de première instance de Buea, lundi prochain.