Les membres de l’association des avocats du département du Fako (Fakla) ont engagé une bataille juridique contre des personnalités de la région du Sud-Ouest, notamment le procureur général près la Cour d’appel du Sud-Ouest et l’intendant de la prison centrale de Buea.
Selon le communiqué publié par les avocats de cette association, les personnalités citées sont accusées d’avoir retenu illégalement 13 personnes en prison. En effet, ces individus avaient été arrêtés dans le cadre des violences liées à la crise anglophone, et avaient obtenu une libération sous caution lors de leur procès.
Les prisonniers auraient respecté les conditions de mise en liberté sous caution. Une ordonnance de libération a été émise à cet effet par le juge de première instance, et transmise au procureur. Mais, ces personnes n’ont jamais pu retrouver la liberté, conformément à cette ordonnance.
L’association des avocats du Fako, que dirige l’activiste Felix Agbor Balla, demande la libération immédiate de leurs clients. Il exige, par ailleurs, que les accusés versent 50.000 francs CFA par individu et par journée indûment passée en prison, ceci pour les 13 personnes concernées, conformément aux articles 230, 232 (2) du Code pénal.
Il est à noter que les 13 requérants font partie des quelques 500 personnes traînées devant le tribunal de Buea depuis le 27 septembre 2017, accusées d’avoir provoqué des émeutes, de non-possession de cartes nationale d’identité, du blocage de l’autoroute et de la violation de l’ordre du gouverneur de ne pas manifester.