Beaucoup de jeunes d'Ebonji et de Tombel Sundivision dans la division de Kupe Muanenguba du Sud-Ouest sont descendus dans les rues de la localité avec des plantes de la paix et scandaient «pas de corruption» en réponse à la visite gouvernementale (des élites du RDPC) dans les 13 divisions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest afin de rencontrer la population mécontente pour faire face à la crise anglophone en cours.
Les jeunes d'Ebonji voient là une tentative du gouvernement de corrompre les locaux et de faire face à la crise actuelle. Les jeunes accompagnés de femmes et quelques anciens ont défilé dans la rue de la ville ce matin, certains avec des plantes de la paix et d'autres avec le drapeau d’Ambazonie et des sifflements qui chantaient à pleines dents.
Le Premier ministre Philomon Yang, sous la direction de l'Etat-Chef Paul Biya, a signé une longue liste de noms, principalement des élites du RDPC, les envoyant pour rencontrer et dialoguer avec les locaux dans leurs différentes localités.
Le chef libéré du Consortium anglophone dissous, Bar. Félix Nkongho apublié une déclaration condamnant l’initiative en déclarant: «nous condamnons fermement, rejetons et nous dissocions avec ces mouvements» et en ajoutant que «pour apaiser la population, le gouvernement est appelé à libérer tous les manifestants pacifiques, compte pour le nombre de morts, accès à Internet et appel à une table ronde de dialogue en présence de l'Organisation des Nations Unies "
Sa crainte, de telles manifestations vont probablement se propager à d'autres localités, déplore le contrôle étroit du gouvernement sur les médias et une panne d'Internet dans la plupart des régions du Cameroun anglais.