La crise qui secoue la région anglophone du Cameroun a retenu l’attention du chroniqueur maison de Radio France Internationale (RFI) ce mardi 03 octobre 2017.
Dans sa livraison du jour, l’humoriste a mis l’accent sur le concept d’unité sur lequel insistent les autorités de Yaoundé depuis que les sécessionnistes ont manifesté la volonté d’obtenir leur indépendance. Selon Mamane, l’unité nationale ne veut rien dire d’autre que l’union de toute la République derrière le leader éclairé ‘Président fondateur’.
Toutes les institutions de la république sont ainsi mobilisées pour défendre le peuple (le président fondateur) et pour y arriver tous les moyens sont bons: coupure d’internet et d’électricité, mobilisation des artistes, marches de soutien et autres.
L’union c’est aussi un président, un leader, un chef et un clan martèle Mamane dans cette chronique. « Si tu n’as pas compris ça, tu seras chicoté, matraqué et tiré dessus comme un lapin » ironise-t-il. Ce que visiblement arrivent aux anglophones qui ne veulent pas en entendre parler et évoquent la sécession.
« Unicité du patron, communion du gouvernement, de l’assemblée nationale, sénat, armée, police et gendarmerie, tout le monde au garde-à-vous pour défendre le peuple (le président fondateur) » conclu le chroniqueur.
Suivre l'intégralité de la chronique de Mamane ici