Paul Biya et Patricia Scotland se sont entretenus ce jour au Palais de l’unité de Yaoundé. L’audience entre le président de la République du Cameroun et la Secrétaire générale du Commonwealth était l’une des étapes de la visite de cinq jours qu’effectue la diplomate britannique en terre camerounaise depuis le 18 décembre 2017.
Au cours du déjeuner d’Etat offert au palais présidentielle, Paul Biya est revenu sur la crise en anglophone, en plaidant pour un Cameroun uni dans le multiculturalisme. Il affirme : « J’ai toujours pensé que le bilinguisme et le multiculturalisme sont des atouts exceptionnels pour notre pays, en ce qu’il nous permet d’avoir accès à deux grandes cultures et de dialoguer dans leurs langages, avec un grand nombre de pays. Je suis convaincu que l’immense majorité des Camerounais partage ce point de vue. C’est pourquoi, je persisterai à rechercher des solutions de nature à conforter notre unité nationale. »
Le président Paul Biya a également présenté à son hôte, les différents défis auxquels le Cameroun fait face depuis ces dernières années, notamment la guerre contre Boko Haram et la récession économique ayant entraîné une intervention du Fonds monétaire international (Fmi) dans les économies des pays de la Cemac.
« Les séquelles de la crise économique et financière de 2008 ont quelque peu ralenti notre rythme de croissance. La baisse des cours du pétrole et des matières premières a affecté nos recettes budgétaires, et nous a amené à conclure avec le Fmi, un programme de facilité élargi, qui devrait nous permettre de retrouver une croissance forte, en évitant le recours aux mesures d’austérité« , a déclaré Paul Biya
A sa suite, Patricia Scotland a présenté les actions entreprises par le Commonwealth au Cameroun, avant d’exprimer la volonté de l’organisation dont elle a la charge, de contribuer au développement du Cameroun. Elle a, par ailleurs, appelé à la paix et au dialogue entre différents acteurs du peuple camerounais.
La Secrétaire générale du Commonwealth devrait rencontrer les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale cet après-midi. En début de soirée, une rencontre est prévue avec les représentants consulaires des pays membres du Commonwealth.
La visite de la secrétaire générale du Commonwealth s’achève le 22 décembre prochain