Actualités of Monday, 28 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Décès de Mlle Nstama: un médecin camerounais analyse les possibles causes possibles

Opéré après son violent accident impliquant le boxeur Francis N'Gannou, Manuella Nstama a perdu la vie sur un lit d'hôpital à Yaoundé. Il est clair que la jeune dame est morte des suites des blessures que lui a infligée la moto que conduisait Francis N'Gannou.

Mais peut-on envisager que les causes du décès de la jeune femme sont liés à une mauvaise prise en charge par l'hôpital qui l'a opérée?

Le Prof Aimé Bonny a essayé de répondre à cette question, dans une analyse publiée il y a quelques heures.


"Les principales causes de décès après fracture osseuse et notamment opération d'une fracture sont listées sur cette plaque :

1- Infection (pulmonaire ou urinaire), dépendant des conditions opératoires (asepsie et qualité de la chirurgie donc du chirurgien) et de la durée de la prise en charge post-opératoire.

2- Les comorbidités (antécédents) dont les pathologies cardiovasculaires (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque notamment), le diabète, l'immunodéficience acquise, l'insuffisance rénale, les maladies cognitives (Alzheimer par exemple)

3- Le délai de prise en charge (> 48h avec notamment une immobilisation prolongée, favorisant la formation des caillots sanguins = embolie pulmonaire).
4- Complications thrombo-emboliques du post-opératoire (immobilisation prolongée, défaut de prévention par anticoagulation).

NB : je n'évoque pas ici l'hémorragie car c'est facile à mettre en évidence (tableau clinique et bilan biologique (NFS) = numération formule sanguine). Une formalité minimaliste.

A bien observer, tous ces facteurs de risque sont corrélés à l'âge. Le terrain principale favorisant l'issue fatale d'une chirurgie orthopédique est l'âge avancé.

D'où vient-il donc qu'il y ait autant de décès chez les sujets jeunes, pris en charge rapidement ? Les cas Maître SOUOP (moins de 60 ans), Samy LNWR (moins de 30 ans) et Manuella (victime de N'Ggannou) décédée à moins de 25 ans. Quid des NONAME ?

Il est nécessaire de faire l'état des lieux de la chirurgie au Cameroun.".